Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: France: Avalanches : alerte maximale sur l'ensemble des Pyrénées Lun 2 Fév - 10:55 | |
| 01/02/2015...France: Avalanches : alerte maximale sur l'ensemble des Pyrénées 22:02 L'alerte aux avalanches est désormais maximale sur la totalité du massif pyrénéen. Depuis 16 heures dimanche, les cinq départements pyrénéens, ainsi que la principauté d'Andorre, sont en vigilance avalanches. «Une vigilance orange avalanches est en cours sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne avec un risque de niveau 5.
Des départs spontanés vont continuer à se produire et compte tenu des quantités de neige mobilisable, le risque de départ de grosses avalanches est très important, certaines d'entre elles pouvant atteindre des secteurs routiers exposés de moyenne montagne», note Météo France dans son communiqué.
Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques sont également en vigilance «fortes précipitations» et «neige», tandis que la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en vigilance «neige». Jusqu'à lundi matin, il pourrait encore tomber jusqu'à 60 centimètres de neige au-dessus de 1500m, alors que les cumuls de neige atteignent déjà deux mètres par endroits.
Une avalanche d'une «ampleur exceptionnelle» a ainsi eu lieu dimanche à la mi-journée dans la station de ski de Gourette (Pyrénées-Atlantiques), mais sans faire de victimes, le domaine skiable étant fermé. Une ou deux remontées mécaniques ont été endommagées par la coulée de neige.
Les stations de ski fermées
Les stations de ski des Hautes-Pyrénées ont été fermées jusqu'à lundi matin. Toutes les personnes bloquées par la neige sur les routes des stations ont été prises en charge.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, où l'accès aux stations a été fermé dès samedi après-midi, des convoyages sont organisés pour la descente des skieurs venus passés le week-end.
«La plus grande prudence est donc recommandée pour la pratique des activités en montagne», explique Météo France, qui lance également une mise en garde pour les massifs alpins, qui ne sont pas en vigilance orange, mais où la neige tombe aussi en quantité importante et où il existe «un fort risque de déclencher des avalanches au passage de skieur(s) en dehors des domaines sécurisés». Les transports en commun gérés par le Conseil général de l'Ain et les bus scolaires du département ne seront d'ailleurs pas assurés lundi.
4000 foyers encore privés d'électricité
Ces intempéries causent en outre de nombreuses coupures de courant. A 17 heures, il restait 4 000 foyers privés d'électricité : 3 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, précisant que 200 techniciens étaient à pied d'oeuvre «pour résoudre ces problèmes malgré les difficultés» liées aux intempéries.
Source © AFP |
|