Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: USA, sierra nevada: La faune du lac Tahoé, le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord se meurt à un rythme effrayant Mar 27 Jan - 9:48 | |
| 25/01/2015...USA, sierra nevada: La faune du lac Tahoé, le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord se meurt à un rythme effrayant 20:22 Les petites bestioles qui occupent le fond des eaux froides et claires du plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, le lac Tahoe dans le Sierra Nevada , sont en train de disparaître à un rythme alarmant
Les données scientifiques effectuée dans les fonds du lac en automne dernier ont constaté que la population de huit espèces d'invertébrés benthiques* ont chuté dangereusement, de 55 % à 99,9 % pour certain d'entre eux , depuis les dernières données collectées en 1960.
"Nous sommes très surpris de constater un déclin si dramatique de la population des petits invertébrés, dont certains ne se trouvent que dans le lac Tahoe, sur une si courte période de temps a déclaré Sudeep Chandra de l' Université de Reno au Nevada.
"De grands bouleversements se produisent actuellement au fond du lac "
Situé à la base d'un domaine skiable, le lac Tahoe est une attraction touristique mondialement connue pour sa beauté à couper le souffle. Malheureusement, le développement des activités touristiques et des loisirs nautiques ont finalement eu raison de son état écologique.
Les petits animaux des fonds vaseux du lac Tahoe , appelés invertébrés benthiques, comprennent les vers plats, l'amphipode aveugle et le plécoptère Tahoe. Ils ont diminué de 55 pour cent à 99,9 pour cent pour certain d'entre eux.
Par exemple la population du petit plécoptère endémique des eaux peu profondes du lac Tahoe (la capnie de lacustra) avait déjà été décrite en 1963.
La fin de son cycle de vie sous-marine, est fortement associée aux plantes marines appelées skunkweed (Chara spp.) et de la mousse sous marine. Récemment, un déclin dramatique des plantes en eau profonde a été observée en raison de l'eutrophisation et l'introduction d'espèces envahissantes comme des écrevisses non indigènes.
© Nature Alerte |
|