Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique Empty
MessageSujet: France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique   France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique EmptyJeu 22 Jan - 19:34

22/01/2015...

France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique

France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique PostDateIcon 10:23
France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique Chooz
Le Tribunal de police de Charleville-Mézières a condamné EDF pour une fuite d’acide sulfurique dans la Meuse, survenue le 2 juillet 2013. Environ 80 litres de produit corrosif ont été accidentellement déversé dans le fleuve. EDF estime qu’il n’y a pas eu de dégâts à l’environnement. Les associations environnementales taxent l’électricien de « délinquant environnemental récidiviste » !

Récidiviste ? Oui, car la centrale de Chooz (voisine de la Province de Namur) avait déjà été condamnée en juillet 2014 pour une première fuite survenue en 2011, beaucoup plus importante celle-là. A l’époque, ce sont des milliers de litres d’acide sulfurique qui avaient été déversés accidentellement dans la Meuse. La fuite provenait du circuit de traitement antitartre dans la tour de refroidissement du réacteur n°1.

Poursuivi une première fois devant le Tribunal de police de Charleville-Mézières, le propriétaire de la centrale, EDF, n’avait pas nié l’incident mais s’était défendu en affirmant que la fuite n’avait pas eu d’impact sur l’environnement. Le 30 juillet 2014, la justice française donnait néanmoins raison au réseau " Sortir du nucléaire ", à l’initiative des poursuites, en condamnant EDF à une amende pour imprudence et manque de transparence.

Entretemps, une deuxième fuite s’était produite, le 2 juillet 2013, d’une ampleur moins importante. Ce sont environ 80 litres d’acide sulfurique cette fois qui s’étaient échappés dans la Meuse. La nouvelle fuite provenait probablement d’un joint mal positionné suite à une opération de maintenance. Selon l’Autorité de sûreté nucléaire française, EDF ne s’est pas donné les moyens pour surveiller cette intervention de maintenance.

Toujours est-il que le tribunal de Charleville-Mézières a de nouveau condamné EDF à plusieurs milliers d’euros d’amende, ainsi qu’à des dommages et intérêts au bénéfice des associations environnementales parties au procès.


Source © Rtbf.be
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
France: La centrale de Chooz condamnée pour une pollution à l'acide sulfurique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat»
» Delta du Niger: accord avec Shell pour le nettoyage de la pollution
» Europe: Nouvelles règles anti-pollution pour les centrales au charbon : vers plus de mercure et de particules fines
» France: En attendant ces - 40 % de CO2, la pollution de l'air continue de s'accroitre, Aujourd'hui pics de pollution dans L'est et le centre, le vaucluse, l'IDF
» Double infanticide: condamnée à 20 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: