Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: France, Seine-Maritime: Une porcherie visée par UFC Que choisir Mar 20 Jan - 18:33 | |
| 20/01/2015...France, Seine-Maritime: Une porcherie visée par UFC Que choisir 18:23 UFC Que Choisir Rouen dénonce de graves nuisances pour l’environnement d’un élevage de porcs, dont le propriétaire est en procès avec des riverains.
Dans la bataille juridique qui oppose depuis cinq ans Côme Pesquet, éleveur de porcs à Bosville, à l’Adiv (Association de défense des intérêts des Veauvillais), le rapport de l’UFC Que Choisir Rouen est sans équivoque .
« Nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que cet élevage ne porte pas atteinte à la qualité des eaux superficielles et souterraines et mettons en particulier en évidence un effectif animal beaucoup trop important par rapport à la capacité de stockage du lisier disponible réellement. » Telles sont les conclusions rendues au commissaire enquêteur par Danièle Calle, la présidente de cette association agréée au titre de la protection de l’environnement.
« RISQUES IMPORTANTS DE POLLUTION »
Dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de régularisation d’autorisation d’exploiter cet élevage de porcs et de procéder à l’épandage des effluents, UFC Que Choisir n’y va pas par quatre chemins.
« Nous souhaitons faire part de notre forte préoccupation concernant la préservation de la ressource en eau. Nous avons en effet noté une prise en compte trop insuffisante de la fragilité des ressources en eaux souterraines et de l’impact sur la qualité des eaux superficielles, de risques importants de pollution liés à l’épandage et à l’évacuation des eaux pluviales souillées provenant du bâtiment d’élevage et de ses abords (...) La qualité de l’eau du captage d’eau potable de Grainville-la-Teinturière – les Rognons est fortement dégradée par les nitrates, avec une tendance toujours à l’augmentation, et cet élevage contribue à l’évidence à cette dégradation. » Selon les chiffres annoncés sur le site internet du ministère de la Santé, la concentration en nitrates de ce captage se situe entre 32,7 mg/l et 34,4 mg/l dans les six dernières analyses effectuées depuis avril 2014, ce qui est énorme.
Lors de la réunion publique qui s’est tenue fin décembre à Bosville, Patrick Auger, membre du Collectif d’agriculteurs des captages Sommesnil et Héricourt, avait pourtant argué qu’il était « matériellement impossible » que les eaux soient contaminées par les effluents d’élevage de Côme Pesquet.
Reste que dans son rapport, consultable à la mairie de Bosville, UFC Que Choisir pointe du doigt un autre problème, cette capacité de stockage du lisier produit qu’elle juge « très insuffisante. » L’association va même jusqu’à dire que « les chiffres ont été manipulés en faisant varier le volume des préfosses pour l’adapter à la plus récente réglementation. Le dispositif conduit à stocker 2 554 m³ de lisier dans les préfosses, à l’intérieur du bâtiment d’élevage, ce qui correspond à six mois de production de lisier. C’est totalement inacceptable sur le plan sanitaire, contraire à toutes les règles d’hygiène. L’effectif de 3 108 animaux-équivalents est beaucoup trop important au regard de la capacité disponible de stockage du lisier avant épandage, provoquant de ce fait des pollutions certaines des eaux superficielles et souterraines. » « UFC Que Choisir confirme l’intégralité de mes observations », se réjouit Alain Gardeur, secrétaire de l’Adiv et riverain de la porcherie.
Source © Paris-Normandie
REPÈRES
En août 2002, Côme Pesquet reçoit l’autorisation des services de l’État pour exploiter. Mais en 2009, l’Adiv porte plainte contre son exploitation. En novembre 2012, le tribunal administratif de Rouen confirme l’autorisation d’exploiter. La cour administrative de Douai annule cette autorisation en 2013. Depuis le 4 décembre dernier, l’éleveur n’a qu’une autorisation provisoire d’exploiter. Son bâtiment d’élevage, d’une surface de 2 759 m², se trouve à 600 m de quatre habitations. Vingt emplois dépendent de cet élevage. |
|