Voir le diaporama en grand »
1|218
15.01 Le maire de Grigny dont était originaire le jihadiste, tueur d'une policière et de quatre juifs dans les attentats de Paris, a dénoncé jeudi «le harcèlement médiatique» subi selon lui par les habitants.
Un professeur d'un collège de Mulhouse (nord-est) a été suspendu pour une période de quatre mois. L'enseignant a eu un échange violent avec l'un de ses élèves au sujet des caricatures de «Charlie Hebdo», relate «Le Monde». L'incident est survenu le 8 janvier, soit le lendemain du massacre perpétré à la rédaction du journal satirique.
Le professeur, qui travaille dans un collège particulièrement difficile, voulait aborder le sujet des attentats en présentant des dessins de «Charlie Hebdo» à ses élèves de quatrième, âgés d'environ 13 ans. L'une des caricatures représentait Mahomet dans son plus simple appareil. «Tu regardes ça et après tu peux sortir ta kalachnikov pour m'assassiner», aurait alors lancé l'enseignant à l'un de ses étudiants que le dessin avait indigné.
Syndicats révoltésSelon le rectorat, la remarque du professeur a entraîné un échange «houleux» et «violent» dans la classe. Une vingtaine d'élèves se sont plaints auprès du responsable de l'établissement. «Dans un souci d'apaisement», le rectorat a décidé de suspendre le professeur lundi. Des parents menaçaient en effet de manifester devant l'école.
L'enseignant mis en cause travaille depuis 12 ans de ce collège difficile et n'a jamais rencontré de problèmes notables. Il a admis que le cours s'était «mal passé» et «ne conteste pas ce qui a été remonté au niveau des élèves». «L'institution donne un mauvais signe aux enseignants qui ont le courage de défendre les valeurs de la République», s'est indigné jeudi le SNES-FSU, un syndicat de la profession. «Cet enseignant n'a fait que son métier, en travaillant avec ses élèves sur les caricatures», a réagi un autre syndicat, le FSU.
(joc)
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-prof---son--l-ve---Tu-peux-sortir-ta-kalachnikov--25081215