Le cyclone Bansi affecte l'île Maurice et la Réunion
Publié le 12 janvier 2015.
Le cyclone Bansi de catégorie 4 se dirige vers l'Est des Mascareignes et passera entre Maurice et Rodrigues pour ensuite se diriger vers le sud. Toutefois, en raison de sa puissance, il représente un danger potentiel pour les deux îles. En effet, près du centre du cyclone, on estime que le vent souffle entre 160 et 200 km/h et que les rafales peuvent atteindre 290 km/h. Port-Louis a déjà enregistré des rafales de l’ordre de 90 km/h. Bansi devrait se renforcer encore dans les prochaines heures et atteindre la catégorie maximale.
D'ores et déjà, Bansi affecte l'île Maurice. Les pompiers ont dû effectuer environ 25 interventions surtout dans le Nord. Air Mauritius a, pour sa part, annulé deux vols prévus sur Rodrigues.
Les centres de refuge compte, pour leur part, déjà 730 personnes. Neuf centres sont actuellement ouverts et l’on compte 189 réfugiés rien que pour la région de Vallée-des-Prêtres.
aurice a décidé de fermer toutes les écoles. Les établissements pré-primaires, primaires, secondaires, supérieurs ainsi que les centres de formation, dont le MITD, sont concernés. Toutefois, les chefs d’établissements et le personnel non enseignant devront se rendre sur leur lieu de travail afin, entre autres, de sécuriser les lieux.
Par ailleurs, la station météorologique de Vacoas a émis un avertissement de cyclone de classe 1 aux alentours de 16 heures ce dimanche. A 22 heures hier, Bansi se trouvait à environ 420 km au nord-ouest de Maurice. Elle continue de se déplacer dans une direction du sud-sud-est à environ 9 km/h. Sur cette trajectoire, le centre de la forte tempête tropicale s’approche de Maurice.
La Réunion n'aura donc été concernée que par la périphérie du système nuageux associé au cyclone, d'où une dégradation limitée des conditions météorologiques, avec un temps modérément perturbé. Les vents n'ont pas connu de renforcement significatif (81 km/h de rafale maximale mesurée - à Pierrefonds), tandis que les pluies sont demeurées d'ampleur tout à fait raisonnable, concernant principalement la façade est et prioritairement les Hauts (138 mm en 24h recueillis à Salazie, 101 mm à La Plaine des Palmistes, et plus de 200 mm au Gîte du volcan). L'élément le plus remarquable a été la houle cyclonique : bien que modérée, elle a cependant gêné les conditions de circulation sur la route du littoral.