rint Trop importante, la foule ne peut plus avancer
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: rint Trop importante, la foule ne peut plus avancer Dim 11 Jan - 17:07
Massacre à «Charlie Hebdo»
11 janvier 2015 12:15; Act: 11.01.2015 16:54 Print
Trop importante, la foule ne peut plus avancer
Les dirigeants internationaux ont quitté la marche, mais les Français sont toujours aussi mobilisés à Paris. Suivez l’événement, en direct, avec 20 minutes.
Un direct assuré par: Amèle Debey
16:56 Le rassemblement de Lausanne s'est déroulé sur la place de la Riponne.
16:54
Bilan provisoire La marche contre le terrorisme et en hommage aux victimes des attentats à Paris rassemble de 1,3 à 1,5 million de manifestants dans les rues de la capitale française, selon le message publié dimanche sur Twitter par l'un des organisateurs. «Fantastique France ! On me dit que nous serions entre 1,3 et 1,5 million à Paris», s'est félicité François Lamy, le député socialiste et ancien ministre français. L'appel à la marche avait été lancé par les partis de gauche et de droite et relayé par le gouvernement.
16:48
16:35 Tous les politiciens ont regagné l'Elysée, y compris François Hollande.
16:34 Marine Le Pen boycotte Paris Pendant ce temps, Marine Le Pen participe à sa propre version de la marche républicaine à Beaucaire, dans le sud de la France.
16:33
16:29 «On veut marcher» Les manifestants ont brisé le cordon policier pour effectuer la jonction entre les différentes places parisiennes noires de monde.
16:28 Entre 8'000 et 9'000 personnes se sont rassemblées à Berlin. Plus d'information ici.
16:26 Près d'un million de manifestants, sans compter Paris La mobilisation contre le terrorisme, en dehors de Paris, dépasse les 900'000, selon l'AFP. Les chiffres pour la capitale ne sont pas encore disponibles.
16:15
16:16 Alerte à la bombe en Belgique Le siège du quotidien belge le Soir évacué à la suite d'une alerte à la bombe. Plus d'information ici. Une journaliste a tweeté:
16:04
16:03 L'hommage aux victimes de Charlie Hebdo est un des grands thèmes de ce rassemblement.
15:58 François Hollande part à la rencontre des survivants de Charlie Hebdo, ainsi que des familles des victimes.
15:57
15:55 François Hollande est resté sur place, ils s'entretient avec les Français.
15:54 Minute de silence L'hommage officiel des personnalités politiques est terminé. Ils ont déserté la manifestation. Avant de partir, ils ont tout de même tenu à respecter une minute de silence.
15:53 Rassemblements à Genève et à Lausanne Des centaines de personnes ont afflué dimanche après-midi à la place de la Riponne à Lausanne après les actes de terreur commis cette semaine à Paris. «Aujourd'hui, il y a des foules qui se battent pour les fondements de la démocratie», a déclaré à l'ats Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, venu apporter son soutien à ce combat. «A notre place, sans excès, mais avec clarté, nous voulons dire au nom des autorités vaudoises que nous sommes de ce combat, pour la démocratie et contre tous les fanatismes, contre tous les sectarismes», a indiqué le conseiller d'Etat. «J'étais un lecteur occasionnel de «Charlie», mais il n'y a pas besoin de ça pour comprendre ce qui se passe. On voit bien de quoi il s'agit: il s'agit d'intimider, de faire peur, d'empiéter sur toutes nos libertés», a-t-il poursuivi. «Cette menace a des visages divers selon les moments de l'histoire, mais c'est toujours la volonté de combattre la démocratie et la liberté. Si les populations se mobilisent, les autorités doivent aussi montrer leur soutien et leur engagement», a conclu Pierre-Yves Maillard. Quelque 200 personnes se sont également rassemblées à Genève à la suite d'un appel lancé sur Facebook. A Fribourg, on a également manifesté son soutien.
15:52 Il y aurait plus de 350'000 personnes dans plusieurs manifestations, en province.
15:49 Les leaders se dispersent, pendant que François Hollande part à la rencontre des Français.
15:47 Remerciements François Hollande profite d'une pause pour remercier et saluer les autres dirigeants, applaudis par la foule.
15:45 Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, fait l'objet d'une surveillance particulière.
15:43 Dire «non» à la barbarie La volonté est grande de démontrer une absence totale de peur à une éventuelle menace.
15:41 Les représentants des différentes autorités religieuses de France sont également présents. En tête, sur une chaise roulante, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.
15:39 Le cortège effectue des pauses régulières, afin de saluer la foule.
15:38 Laurence Haïm, envoyée spéciale pour la France à Washington, rapporte ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Gros soutien médiatique, malgré l'absence de Barack Obama.
15:35 Abbas et Netanyahou sont proches, séparés par les présidents malien, français, la chancelière allemande et le premier ministre polonais.
15:29 Image mémorable d'un rassemblement historique
15:28 La marche a commencé.
15:25 François Hollande et les autres dirigeants sont en tête de la foule.
15:22 Plus de 10'000 personnes à Bruxelles, pour une marche similaire.
15:21 La sécurité est discrète, mais elle est bien présente.
15:15 La marche va commencer Les politiciens ont pris place dans la foule, la marche va pouvoir commencer.
15:12 Au milieu de la foule, qui alterne entre applaudissements et entonnaisons de la Marseillaise, la peur semble être absente.
15:08
15:06 Gagner le défi contre le terrorisme L'Europe va gagner le «défi contre le terrorisme» a déclaré dimanche le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à des journalistes. «L'Europe est plus forte que la peur (...) et nous sommes ici tous ensemble pour donner le message que l'Europe va gagner le défi contre le terrorisme», a déclaré M. Renzi, en marge de la manifestation Républicaine. Pour David Cameron, la menace jihadiste sera «avec nous pour encore beaucoup d'années»
15:05 Les convois officiels sont en train d'arriver sur la place de la République, d'où partira l'immense cortège de manifestants de tous bords.
15:01 Les bus qui transportent les nombreux politiciens présents à Paris se sont mis en mouvement.
14:59 Ambiance «bon enfant», selon France 2, au sein des manifestants, qui forment une foule toujours plus compacte.
14:56 Moment d'exception Images exceptionnelles et symboliques de tous les leaders internationaux qui s'avancent, à l'unisson, vers les bus qui doivent les emmener à la manifestation.
14:49 28 ministres de la Culture de l'UE s'engagent à défendre la liberté d'expression Cet attentat «innommable» visait «à restreindre la liberté de penser, s'exprimer et créer», qui sont «des valeurs fondamentales de la démocratie européenne», ont dénoncé les ministres, dans un communiqué commun rendu public par la présidence lettone de l'UE, après les attentats de Charlie Hebdo. «Nous n'acceptons pas les tentatives des terroristes d'imposer leur propres normes. Depuis des temps immémoriaux les arts ont inspiré la réflexion, faisant surgir de nouvelles idées et luttant contre l'intolérance et l'ignorance», poursuit la déclaration. «Nous restons solidaires pour défendre la liberté d'expression et nous engageons à protéger le droit des artistes à créer librement», ajoutent ces ministres.
14:48 Le Burundi solidaire Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Bujumbura, la capitale burundaise, en solidarité avec les victimes des attentats qui ont fait 17 morts cette semaine en France, a constaté un journaliste de l'AFP.
14:45 «Même pas peur» Si la sécurité n'a jamais été aussi élevée à Paris, elle est pourtant plutôt discrète, selon iTélé. Les manifestants interrogés confient ne pas êtres inquiets.
14:43 Une touche d'humour Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, le web enchaîne les allusions, plus ou moins drôles, à l'événement. Le site Topito a notamment décidé de faire un top des «personnalités absentes à la marche», afin d'ajouter une touche de légèreté à ces tragiques événements.
14:37 De nombreuses manifestations de soutien affluent de part et d'autre.
14:35 Les observateurs des différents pays notent le caractère inédit et impressionnant du rassemblement, dans une ambiance cordiale, de tous ces dirigeants.
14:32 Les nombreux dirigeants internationaux quittent l'Elysée pour rejoindre la manifestation.
14:51 Union éternelle Les quatre juifs tués vendredi par le jihadiste Amedy Coulibaly lors de l'attentat contre un supermarché casher à Paris seront enterrés mardi matin en Israël, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable communautaire. «Les quatre familles ont décidé d'enterrer leurs morts en Israël. Les obsèques auront lieu mardi au cimetière du Mont des Oliviers», à Jérusalem, a indiqué cette source. Plus d'information ici.
14:30 La plupart des dirigeants se sont réunis dans le palais présidentiel, tandis que le président ukrainien, Petro Poroshenko, salue François Hollande.
14:27 Arrivée du roi et de la reine de Jordanie.
14:18 Les premiers ministres italien et espagnol viennent d'arriver à l'Elysée.
14:16 Une salve d'appaudissements s'élève de la fameuse place parisienne.
14:13 Les familles des victimes de Charlie Hebdo sont arrivées sur la place de la République.
14:13 Le premier ministre britannique, David Cameron, vient également d'arriver.
14:08 La foule est impressionnante sur la place de la République.
14:07 Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni, ont été accueillis par François Hollande. L'ambiance est à l'apaisement, visiblement.
14:06 Manifestation de soutien à Londres: «Continuez à ridiculiser le ridicule»
14:05 Le rassemblement a lieu dans plusieurs autres grandes villes de France, mais aussi dans le reste du monde. 1'500 personnes défilent notamment à Athènes.
14:02 La chancelière allemande, Angela Merkel, vient d'arriver à l'Elysée.
13:53 Internet sous surveillance Les ministres de l'Intérieur de onze pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder jugent «indispensable» un partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les «contenus incitant à la haine et à la terreur», selon une déclaration commune dimanche à Paris. «Nous avons marqué avec force le besoin d'une plus grande coopération avec les entreprises de l'internet pour garantir le signalement et le retrait des contenus illicites et notamment les contenus faisant l'apologie du terrorisme ou appelant à la violence ou la haine», a indiqué le ministre français Bernard Cazeneuve à l'issue d'une réunion internationale sur le terrorisme et avant la marche à Paris.
13:51 Le président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, sont arrivés à l'Elysée, où un buffet les attend.
13:32 Un sommet pour combattre l'extrémisme sera organisé le 18 février aux Etats-Unis, selon l'AFP, qui cite un ministre américain.
13:30 Lister les combattants étrangers Le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, s'est prononcé pour l'établissement d'une «liste européenne des combattants étrangers» ralliant le jihad, avant de participer à la marche républicaine. «La collaboration entre les services de nos pays est cruciale. Il faut établir une liste européenne des combattants étrangers», a indiqué dans un tweet le ministre, dont le pays figure parmi les plus mobilisés au sein de l'UE sur le dossier des combattants jihadistes venus d'Europe.
13:27 L'humoriste controversé Dieudonné a annoncé sa participation à la marche. Plus d'information ici.
13:27 François Hollande accueille le Président du parlement européen, Martin Schulz.
13:21 Pour l'occasion, les transports publics parisiens sont gratuits, mais certaines station de métro ont été fermées, par raisons de sécurité.
13:20 Les journalistes du monde entier sont sur place afin de retranscrire les événements historiques qui se déroulent actuellement dans la capitale française.
13:19 François Hollande a déclaré que Paris était aujourd'hui la «capitale du monde», selon iTélé.
13:16 Simonetta Sommaruga, présidente de la confédération helvétique, a été reçue par François Hollande.
13:08 Selon des journalistes de l'AFP, la place de la République, à Paris, est déjà noire de monde, alors que la marche doit débuter à 15 heures.
13:00 Paris, capitale du monde «Paris est aujourd'hui la capitale du monde», a lancé le président François Hollande dimanche aux membres du gouvernement réunis à l'Elysée avant de se rendre à la marche républicaine contre le terrorisme à laquelle sont attendues des centaines de milliers de personnes et des dizaines de dirigeants étrangers, a indiqué son entourage. «Le pays tout entier va se lever vers ce qu'il a de meilleur», a poursuivi le chef de l'Etat en évoquant cette marche, qui répond à une série d'attaques jihadistes sanglantes ayant fait 17 morts en France et provoqué une onde de choc mondiale.
12:54 Les premiers leaders internationaux commencent à arriver à l'Elysée. Ci-dessous, des images des dirigeants présents.
12:51 Un homme ressemblant à Amedy Coulibaly, l'auteur d'une fusillade et d'une prise d'otages sanglantes à Paris, s'est réclamé du groupe Etat islamique. Il a également affirmé avoir synchronisé ses actions avec les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. Plus d'information ici.
12:47 Mobilisation européenne Seront également présents: la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Martin Schulz, le président du Conseil européen Donald Tusk, le chef du gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, le chef du gouvernement belge Charles Michel, le chef du gouvernement néerlandais Mark Rutte, le chef du gouvernement grec Antonis Samaras, le chef du gouvernement portugais Pedro Passos Coelho, le chef du gouvernement tchèque Bohuslav Sobotka, le chef du gouvernement letton Laimdota Straujuma, le chef du gouvernement bulgare Boïko Borisov, le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban, le chef du gouvernement croate Zoran Milanovic, le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, le président roumain, Klaus Iohannis, la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga, le premier ministre suédois Stefan Löfven. Pour la liste des autres dirigeants internationaux, cliquez ICI.
12:45 Les membres du gouvernement français seront naturellement présents, François Hollande et Manuel Valls en tête. Nicolas Sarkozy sera là, ainsi que les anciens premiers ministres. La maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que son prédécesseur, Bertrand Delanoë répondront présents, à l'instar des responsables des principaux partis politiques. Marine Le Pen, la présidente du Front National, a prévu de participer à des marches en dehors de la capitale, suite à ce qu'elle apparente à une exclusion de la part du gouvernement. L'ensemble des représentants des diverses autorités religieuses du pays seront là également.
12:37 Conflits mis de côté Plus de 50 dirigeants sont attendus à Paris, cet après-midi. Le premier ministre israélien marchera notamment aux côtés du président palestinien. Le président de l'Ukraine et le chef de la diplomatie russe seront également présents ensemble. Des rassemblements rarement vus, depuis la cérémonie hommage à Nelson Mandela.
12:32 Protection renforcée Le gouvernement français a promis que les écoles juives et les synagogues du pays seraient «si nécessaire» protégées par l'armée, a déclaré dimanche le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman, à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande. Le président français se rendra dans la soirée à la Grande synagogue de Paris pour une cérémonie d'hommage à toutes les victimes des récentes attaques jihadistes dans la région parisienne, selon ses services. Parmi ces victimes, 17 au total, figurent quatre juifs.
12:29 Rassemblement inédit «Brandissez vos stylos» ou «Liberté, égalité, dessinez, écrivez», pouvait-on lire sur des pancartes en hommage aux dix-sept personnes tuées dans trois attaques jihadistes cette semaine, rapporte l'AFP. Des centaines de milliers de personnes et une cinquantaine de responsables étrangers sont attendus à cette manifestation historique sous très haute surveillance policière. Sous un froid soleil d'hiver, de nombreux manifestants photographiaient les fleurs et les slogans, dont le désormais célèbre «Je suis Charlie», au pied de la statue de la République au centre de la place où doit commencer la «marche républicaine», sous les yeux de dizaines d'équipes de télévision du monde entier. Lassina Traoré, consultant de 34 ans, va manifester «pour réaffirmer les valeurs de la France, liberté et égalité», a-t-il dit à l'AFP. Ce Français musulman d'origine ivoirienne assure que la marche est «un vrai signe de la force de la France : que la France elle est forte, elle est unie contre toutes ces personnes» qui ont commis des