L'héritière de Korean Air arrêtée suite à son caprice
Scandale
—
L'héritière de la compagnie Korean Air a été arrêtée sous l'accusation d'avoir retardé un vol en ayant fait un esclandre à bord d'un avion de la compagnie de son père pour des noix de macadamia mal servies.
Mis à jour le 30.12.2014 8 Commentaires
Des images de la chaîne de télévision YTN ont montré Mme Cho en train d'être emmenée mardi soir vers son lieu de détention. Tête basse, la quadragénaire prononce «je suis désolée» en quittant l'immeuble du parquet.
Image: AFP
Mme Cho, fille du patron de la compagnie Cho Yang-Ho, est accusée d'avoir fait débarquer le chef de cabine d'un vol New York-Seoul le 5 décembre, et d'avoir obligé l'appareil à revenir à la porte d'embarquement afin qu'il puisse débarquer. Elle a été arrêtée ce mardi 30 décembre. L'affaire avait fait scandale dans le pays, selon les médias.
«Je suis désolée»
Mme Cho s'était offusquée de s'être vue servir des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet.
Des images de la chaîne de télévision YTN ont montré Mme Cho en train d'être emmenée mardi soir vers son lieu de détention. Tête basse, la quadragénaire prononce «je suis désolée» en quittant l'immeuble du parquet.
Le parquet sud-coréen avait demandé mercredi dernier l'arrestation de Mme Cho, une requête à laquelle un tribunal de Séoul a accédé mardi soir, a indiqué l'agence Yonhap.
Un comportement arrogant
Mme Cho a été accusée d'avoir violé les dispositions du code de l'aviation civile en matière de sécurité, de coercition et interférence dans l'exercice des fonctions du chef de cabine.
Un responsable non identifié de la KAL a également été arrêté mardi sous l'accusation d'avoir détruit des preuves concernant l'incident, qui a fait scandale dans le pays où le comportement arrogant des plus riches est largement dénoncé.
Un tollé dans l'opinion publique
Mme Cho, l'un des trois enfants du patron de la KAL Cho Yang-Ho, numéro un du conglomérat Hanjin Group, et cadre dirigeante de la compagnie aérienne, avait démissionné et présenté des excuses publiques face au tollé suscité par l'affaire dans l'opinion publique.
L'enquête sur l'incident a elle même eu des relents de scandale: un responsable du ministère des Transports a été arrêté pour avoir transmis des éléments de l'enquête à des cadres de KAL.
Selon un responsable de l'audit au ministère des Transports, l'enquête sur l'incident a été compromise par la présence d'un responsable de la KAL, qui a pu intimider les témoins. (afp/Newsnet)