© JEAN PIERRE CLATOT/AFP
En raison des fortes chutes de neige, des milliers de véhicules sont restés bloqués aux portes des stations. Certaines personnes ont passé la nuit dans leur voiture. Près de 15.000 personnes ont passé la nuit de samedi à dimanche dans les centres d'hébergement d'urgence en Savoie en raison d'importantes chutes de neige qui ont saturé le réseau routier du département, a indiqué la préfecture du département. Un nombre indéterminé d'automobilistes a ainsi dû passer la nuit dans leurs voitures.
« Nous n'avons pas d'estimation du nombre de personnes qui ont passé la nuit dans leur voiture », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture de Savoie. «Les sapeurs-pompiers ont circulé toute la nuit sur les routes et aucune situation de détresse ne nous a été signalée », a-t-il ajouté.
Selon la préfecture de Savoie, le plus gros des voyageurs a été pris en charge dans les centres d'accueil d'urgence dont le taux d'occupation a frôlé les 100%. «Il y a eu 83 centres d'hébergement ouverts», a précisé dimanche sur Europe 1 le ministre des Transports, Alain Vidalies.
Au total, près de 10.000 places étaient disponibles sur le département vers 21h45. La liste des hébergements était consultable sur www.savoie.gouv.fr. Dans les départements limitrophes des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie, les préfectures ont également ouvert dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs centaines de lits dans le cadre de l'hébergement d'urgence notamment à Gap, Briançon, Annecy ou encore Cluses.
© JEAN PIERRE CLATOT/AFP
Un numéro vert (08.11.00.06.73) a en effet été activé par la préfecture de Savoie afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.
Les personnes bloquées sur le réseau routier en grande situation de détresse pouvaient également contacter le 112.
«
Le numéro vert (numéro d'information d'urgence, ndlr) ne répond pas, c'est complètement saturé, on n'a pas d'info sur les centres d'hébergement. On vient d'entendre à la radio qu'on allait devoir faire demi-tour au péage, c'est vraiment n'importe quoi », expliquait samedi soir à l'AFP un automobiliste un coincé dans son véhicule avec quatre passagers sur l'autoroute A410 entre Albertville et Chambéry.
Dimanche matin, la circulation restait toujours très difficile dans les secteurs Maurienne et Tarentaise en Savoie et dans les autres départements placés en «vigilance orange» neige et verglas d'un grand quart Est de la France.
« Les véhicules équipés de pneus neige, chaînes ou chaussettes adaptées (B26 homologuées « chaînes ») sont autorisés à repartir malgré les conditions de circulation » indique la préfecture, « des aires de chaînage sont aménagées. Le chaînage ne doit pas se faire sur le bas côté de la route. »
La préfecture encourage les vacanciers à différer leurs départs.
- Citation :
- Circulation en #Savoie : conditions encore difficiles aujourd'hui. Chaînes obligatoires pour accès stations. Différez votre départ au + tard
- Préfet 73 (@Prefet73) 28 Décembre 2014