Trois personnes sont mortes vendredi à la suite d'une fuite de gaz émanant d'un réacteur nucléaire en construction en Corée du Sud. L'opérateur exclut néanmoins tout lien avec une cyber-attaque qui a visé la centrale la semaine dernière.
La fuite de gaz s'est produite dans le nouveau réacteur n°3 de Gori, le plus grand complexe nucléaire du pays. Le réacteur était achevé à 99% et devait démarrer ses opérations en juin prochain.
Un porte-parole de Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a affirmé qu'"il n'y a eu aucune contamination radioactive, même si nous devons encore déterminer la cause de la fuite".
Les employés ont, semble-t-il, inhalé du gaz d'azote alors qu'ils procédaient à des vérifications de sécurité dans une pièce souterraine remplie de câbles dans cette centrale située près de la ville portuaire de Busan, dans le sud-est de la péninsule, selon le porte-parole de KHNP. Aucune fuite radioactive n'a été signalée.
Rien à voir avec l'attaque pirate
Selon lui, les employés "ont été trouvés inconscients et déclarés morts après leur transfert à l'hôpital pour recevoir un traitement". Les autres réacteurs de Gori fonctionnent normalement, a-t-il dit. Il a ajouté que la fuite "n'avait rien à voir avec la récente attaque pirate".
Des plans et manuels des réacteurs de Gori et de la centrale voisine de Wolsong ont été publiés sur Twitter la semaine dernière, ainsi que les informations personnelles de quelque 10'000 employés de KHNP. Selon l'opérateur nucléaire, les informations qui ont fuité n'étaient pas classées et le piratage n'est pas en mesure de provoquer de dysfonctionnement sur aucun des 23 réacteurs du pays.
(ats / 26.12.2014 17h12)
http://www.romandie.com/news/Trois-morts-lors-dune-fuite-de-gaz-dans-une-centrale/549378.rom