L'armée soudanaise dit avoir tué plus de 300 rebelles darfouris du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et perdu 75 soldats dans une série d'affrontements récents, rapporte samedi la presse officielle.
Les forces internationales de maintien de la paix ont confirmé l'irruption de combats entre les troupes de Khartoum et les hommes du JEM à au moins deux reprises, peut-être trois cette semaine.
Le général Al Tayeb al Musbah Osman a déclaré à l'agence officielle Suna que l'armée avait détruit des dizaines de véhicules du JEM et récupéré des citernes dérobés par les rebelles.
Le Darfour connaît un regain de violence depuis que les rebelles ont suspendu, début mai, leur participation aux pourparlers de paix.
Il n'a pas été possible d'obtenir de commentaire du JEM dans l'immédiat.
Selon la force conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour, l'armée gouvernementale et des combattants du JEM se sont affrontés mardi près des montagnes Adola et près de Kuma, dans le nord du Darfour.
La Minuad, censée couvrir un territoire de la taille de l'Espagne, a dit enquêter sur un possible troisième affrontement à Daba Tago, également dans le nord de la province occidentale du Soudan, où des rebelles ont pris les armes en 2003 pour réclamer plus d'autonomie.
Andrew Heavens, Grégory Blachier pour le service français