Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Réchauffement: Il y a urgence à protéger les deltas de la planète, exhortent les experts... Jeu 11 Déc - 19:50 | |
| 11/12/2014...Réchauffement: Il y a urgence à protéger les deltas de la planète, exhortent les experts, qui rappellent que nombres d'entre eux accueillent des grandes villes comme Shanghai, Dhaka ou encore Bangkok Les vastes régions des deltas , qui accueillent pour certaines, les principales villes du monde, seront ensevelies par la montée des eaux océaniques dans le siècle à venir.
Un géologue appelle à des efforts urgents de rénovation des écoulement des fleuves pour éviter la perte de vastes étendues de côtes et les conséquences en pertes de services écologiques, de crises économiques et sociales, et en rappelant surtout aux décideurs mondiaux le risque imminent d'une migrations à grande échelle .
Des grandes villes comme Shanghai, Dhaka ou Bangkok seront totalement immergées dans le siècle à venir par la montée du niveau de la mer.
Dans un article publié dans la revue Nature, le Dr Liviu Giosan, géologue à la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), et ses collègues appellent les décideurs du monde entier à des efforts de maintenance urgents des grands deltas.
Les auteurs affirment que tout commencent en amont des deltas: Ils rappellent qu'ils se sont constitués au fil des siècles par les sédiments déposés à l'embouchure des rivières et des fleuves. Mais les barrages et l'ingénierie des rivières des deux siècles passés ont abaissé drastiquement l'arrivée du taux des flux naturels des sédiments.
Le Nil et l'Indus, par exemple, apportent respectivement 98 % et 94 % moins de sédiments dans leurs deltas qu'il y a 100 ans. En même temps, sur les côtes, la montée des eaux résultant du réchauffement planétaire érodent les plaines des deltas, ce qui augmente désormais le risque d'inondations potentiellement dangereux avec la montée des eaux océaniques.
Les terres côtières inférieures à un mètre seront toutes inondés dans un siècle.
Le manque de connaissance qualitative et quantitative des processus des deltas entravent les efforts visant à élaborer les stratégies de leurs rénovations qui sont devenus urgents d'établir.Par exemple le rôle des marais dans les processus côtiers des deltas doit être plus complètement compris.
Liviu Giosan et ses collègues appellent les décideurs à restaurés l'écoulement naturel des rivières et des fleuves de toute urgence.
© Nature Alerte
|
|