Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Israel, la marée noire dans le desert d'Arava est 5 fois plus importante que precedemment annoncée..... Mar 9 Déc - 19:49 | |
| 09/12/2014...Israel, la marée noire dans le desert d'Arava est 5 fois plus importante que precedemment annoncée, la pluie fait craindre désormais qu'elle atteigne le golfe d'Aqaba, foyer de récifs coralliens situés les plus au nord du monde. La marée noire qui touche le désert d'Arava est devenue «la plus grande catastrophe écologique qu'Israël n'ait jamais vu."
"Le volume de pétrole brut qui s'est déversé dans le désert d'Arava la semaine dernière est 60 % plus important que le montant initialement indiqué, a indiqué la société, Ashkelon Pipeline Company Eilat (CPEA), responsable du pipeline accidenté.
Bien que la quantité initialement rapporté annonçait qu'entre un million et 1,5 millions litres s'étaient répandus dans le désert d'Arava, son calcul était révisé le soir même à plus de trois millions de litres. Depuis, la société a rectifié ses estimations et révélé que près de cinq millions de litres de pétrole brut se sont effectivement déversés dans le désert après l'accident de jeudi dernier.
"Nous étions sceptiques sur les chiffres fournis par la société dès le début," a rappellé un fonctionnaire du ministère. Il semble que les chiffres annoncés aujourd'hui soient plus prés de la réalité.
Pendant ce temps, les équipes de lutte contre les avaries ont déjà enlevé 13 000 tonnes de sols pollués afin de réduire l'impact de la fuite .
Néanmoins les prévisions météorologiques attendues en fin de semaine font désormais craindre le pire. En effet la pluie pourrait encore venir aggraver les dommages causés. Les prévisions météorologiques indiquent qu'une forte pluie pourrait conduire à des crues soudaines qui véhiculeraient la pollution dans le golfe d'Aqaba, site de l'un des récifs coralliens situés les plus au nord du monde.
"Si la pluie provoque des inondations, le pétrole sera transporté vers l'est et le sud, et pénétrera profondément dans le sol. Le pétrole va se répandre et il sera plus difficile à traiter ", a déclaré au Jérusalem Post le directeur Elli Groner de l'Institut Arava pour les études environnementales
Amatzia Genin, directeur de l'Institut interuniversitaire d'Israël pour les sciences marines à Eilat a déclaré être très préoccupé.
Plus de 80 personnes des deux côtés de la frontière israélo-jordanien se sont plaints de problèmes de santé causés par le déversement.
© Nature Alerte |
|