Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  Empty
MessageSujet: La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne    La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  EmptyMar 9 Déc - 11:56

La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne

Un léger tremblement de terre, de magnitude 3,6, s’est produit mardi matin, peu avant 3 heures 30, dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, sans faire aucun dégât ni victime.

L’épicentre du séisme était situé en mer, entre Quiberon et Belle-Ile-en-mer, à une profondeur de 10 kilomètres environ (Lat: 47,3485 N - Long: 3,0185 W), selon les données publiées sur le site du réseau national de surveillance sismique (Rénass).
Le séisme, qui a eu lieu à 3 heures 22, a été ressenti sur Belle-Ile, distante d’une dizaine de kilomètres, à Quiberon et dans toutes les localités environnantes, jusqu’à Auray et Vannes, respectivement situées à 30 et 40 kms de l’épicentre.
"J’étais dans mon lit et j’ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais. Et ce matin toutes mes collègues m’ont dit avoir ressenti la même chose. Nous nous demandions ce qui s’était passé", a déclaré une employée de la mairie de Quiberon.
Zone faiblement sismique, la Bretagne a enregistré 1 078 séismes depuis 1980, selon les événements recensés par le Rénass, mais tous de magnitude inférieure à 5,4. La terre avait déjà tremblé près de Vannes le 21 novembre 2013 (magnitude 4,6).
Le dernier tremblement de terre en Bretagne remonte au 11 juillet dernier. Un séisme de magnitude 4,9 dont l’épicentre se situait en Manche, à 30 kilomètres au sud-ouest de l’île anglo-normande de Jersey avait été ressenti par certains habitants de la Manche et de toutes les zones côtières entre le Mont-Saint-Michel et Brest.
Par AFP | Publié le 09/12/2014 à 09:17 |Mis à jour il y a environ 1 heures Vu 1294 fois

La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  B4Zg-P-IgAAkLwB

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/12/09/la-terre-a-legerement-tremble-cette-nuit-au-sud-de-la-bretagne
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne    La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  EmptyMar 9 Déc - 19:52

09/12/2014...

France: Léger tremblement de terre à Quiberon cette nuit

La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne  Quiberon-seisme
Un léger séisme de magnitude 3,6 a touché le sud de la Bretagne pendant la nuit, sans faire de dégât.

"J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais".

Ils sont nombreux en Bretagne à avoir été réveillés par un léger tremblement de terre de magnitude 3,6, qui s'est produit mardi 9 décembre, peu avant 3H30, dans le Morbihan. Il n'a fait ni dégât ni victime, a-t-on appris auprès du réseau national de surveillance sismique (Rénass).

L'épicentre du séisme était situé en mer, entre Quiberon et Belle-Ile-en-mer, à une profondeur de 10 kilomètres environ (Lat: 47,3485 N - Long: 3,0185 W), selon les données publiées sur le site de cet organisme.

Le séisme a été ressenti jusqu'à 40 km de l'épicentre

Le séisme, qui a eu lieu à 3H22, a été ressenti sur Belle-Ile, distante d'une dizaine de kilomètres, à Quiberon et dans toutes les localités environnantes, jusqu'à Auray et Vannes, respectivement situées à 30 et 40 kms de l'épicentre.

"J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais. Et ce matin toutes mes collègues m'ont dit avoir ressenti la même chose. Nous nous demandions ce qui s'était passé", a déclaré une employée de la mairie de Quiberon.

Plus de 1.000 séismes en Bretagne depuis 1980

Zone faiblement sismique, la Bretagne a enregistré 1.078 séismes depuis 1980, selon les événements recensés par le Rénass, mais tous de magnitude inférieure à 5,4. La terre avait déjà tremblé près de Vannes le 21 novembre 2013 (magnitude 4,6).

Le dernier tremblement de terre en Bretagne remonte au 11 juillet dernier. Un séisme de magnitude 4,9 dont l'épicentre se situait en Manche, à 30 kilomètres au sud-ouest de l'île anglo-normande de Jersey avait été ressenti par certains habitants de la Manche et de toutes les zones côtières entre le Mont-Saint-Michel et Brest.

Source © AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
La terre a légèrement tremblé cette nuit au sud de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme. La terre a tremblé en Bretagne !
» La terre a tremblé au début de la nuit, notamment dans le sud-ouest du Québec
» Tremblement de terre cette nuit à la Rochelle de magnitude 3,8
» Madrid et le centre de l'Espagne ont légèrement tremblé lundi sous l'effet d'un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter
» La terre a tremblé en Martinique (1er juin 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: