Le puissant typhon Hagupit frappe duremment le centre Est des Philippines : au moins 21 morts
Publié le 5 décembre 2014.
08/12 : Les habitants de Manille, la capitale des Philippines, se préparent ce lundi à subir la tempête Hagupit, qui perdait en force cependant au fur et à mesure qu'elle s'approche de la mégalopole. D'après la Croix-Rouge, il a déjà fait 21 morts, majoritairement dans l'île de Samar où le typhon a touché terre.
Hagupit, qualifié de supertyphon au moment de sa formation dans l'océan Pacifique, était passé à la catégorie typhon lorsqu'il a touché terre samedi dans l'est de l'archipel. Lundi, le typhon a été dégradé à la catégorie tempête tropicale, avec des vents ne soufflant plus qu'à 110 km/heure. D'après l'agence météorologique nationale Pagasa, les vents devraient encore s'affaiblir à mesure de sa progression vers l'ouest. La tempête est attendue lundi soir au sud de la capitale.
Dans l'agglomération de Manille, où vivent 12 millions de personnes régulièrement affligées par des inondations meurtrières, les opérations d'évacuation battaient toutefois leur plein.
Des milliers de personnes, pour la plupart les habitants des bidonvilles situés sur le littoral ou au bord de fleuves, se sont mises à l'abri dans des écoles et des centres d'accueil mis en place par les autorités.
Craignant une répétition de la désolation laissée par Haiyan, les autorités avaient dès vendredi ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, des écoles et des gymnases. Dimanche, certains se sont aventurés à l'extérieur pour constater que leur cahute avait été emportée. Pour la seule région de Bicol, au nord de Samar, plus de 600.000 personnes ont été regroupées dans des centres d'évacuation.
Même s'il a faibli en touchant terre, ce typhon serait le plus violent attendu sur l'archipel cette année, a prédit l'agence Pagasa. Il doit toucher 55 des 85 provinces du pays. L'oeil du cyclone devait passer sur les provinces orientales de Samar et Leyte, avant de se diriger vers le centre de l'archipel. Les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.
L'archipel est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique mais les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.
07/12 : Le typhon Hagupit a balayé le centre des Philippines, où plus d'un million de personnes ont été évacuées dans le cadre d'une des plus vastes opérations du genre menée en temps de paix. Selon le secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, 1,2 million sinistrés ont été rassemblés dans 1 500 centres d'accueils installés dans des églises, des gymnases ou des écoles.
Des pluies battantes accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et dans celle de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité. Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220 000 habitants, a notamment été touchée. Une station de radio locale signale deux morts au Samar oriental, mais les autorités n'ont pour l'heure pas confirmé cette information.
La tempête venue de l'océan Pacifique a commencé à frapper les villages de pêcheurs de l'île de Samar et a affecté plus de la moitié de l'archipel, dont des régions du centre-est déjà dévastées il y a un an par le super-typhon Haiyan. Beaucoup de maisons, surtout sur le littoral, ont été emportées par les vents forts. De nombreux arbres et des lignes électriques ont été abbatus. Les pluies diluviennes ont aussi causé des inondations.
L'œil d'Hagupit se trouvait dimanche matin à 70 km au nord-ouest de Catbalogan, dans la province de Samar. Le typhon se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale. Manille et ses 12 millions d'habitants devraient être épargnés.
06/12 : L’est des Philippines était pris samedi dans des vents violents et des pluies battantes, à l’approche du typhon Hagupit. Il devrait toucher terre dimanche et être le plus violent cette année, dans ce pays largement dévasté l’an dernier par le typhon Haiyan.
Hagupit, qui approche avec ses vents de 185 km/h et des rafales allant jusqu’à 220 km/h et des pluies battantes, se trouvait encore samedi en milieu de journée à environ 180 km des côtes philippines.
Les expertises divergent sur sa trajectoire. Il devrait toucher terre sur l’île de Samar, dans l’est du pays, mais alors que les autorités philippines prévoient qu’il continuera ensuite vers l’île de Leyte, le centre américain de surveillance des typhons estime qu’il pourrait se diriger vers Manille et ses 12 millions d’habitants.
Samedi, l’évacuation de centaines de milliers de personnes se poursuivait. Plus de 600.000 personnes des régions côtières ont déjà été regroupées dans des centres d’évacuation, et les autorités de ces régions comptent évacuer plus de deux millions de personnes.
Les ports ont été fermés dans tout le pays et 2000 voyageurs se retrouvent coincés. Les compagnies aériennes, Philippine Airlines et Cebu Pacific, ont également annulé une partie de leurs vols vers le centre et le sud des Philippines. L'impact du typhon sera ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, ce qui veut dire près de 50 millions de personnes menacées, soit la moitié de la population.
Mais les avis divergent encore quant à la trajectoire que suivra le typhon. D'après l'agence météo nationale Pagasa, Hagupit affectera au moins 55 des 85 provinces que compte le pays. L'œil du cyclone, lui, passera sur les provinces orientales de Samar et Leyte, avant de se diriger vers le centre de l'archipel. Mais le centre américain a de son côté estimé qu'il passerait au nord de Samar, puis obliquerait vers l'ouest pour traverser Manille. Vendredi, le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine a dégradé Hagupit du statut maximal de super typhon à celui de typhon.
05/12 : A l'approche du typhon Hagupit qui menace les côtes orientales de l'archipel des Philippines, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fui les villages côtiers et les zones sujettes aux glissements de terrain.
Un an après le passage dévastateurs du typhon Haiyan, les ports ont été fermés dans tout le pays laissant 2.000 voyageurs coincés à Manille, la capitale, ainsi que dans la région de Bicol dans le centre du pays et sur l'île de Mindanao dans le Sud. Philippine Airlines et Cebu Pacific ont annulé une partie de leurs vols vers le centre et le sud des Philippines.
Les zones qui ne se sont pas encore remises du "super typhon" Haiyan de novembre 2013 pourraient être à nouveau dans la ligne de mire, estiment les services météorologiques. Les Philippins espèrent que les évacuations de précaution permettront de ne pas revivre ce qui s'est passé l'an dernier.
Hagupit avançait lentement dans le Pacifique vendredi, l'oeil du cyclone se trouvant à environ 430 au sud-est des Philippines, avec des vents de 215 km/h pouvant atteindre des pointes à 250 km/h, selon les indictions données par les services météorologiques des Philippines. Il devrait frapper les provinces de Samar Oriental et Samar du Nord, situées dans le centre de l'archipel samedi après-midi, apportant des pluies torrentielles.
Quelque dix millions de personnes sont concernées par les risques d'inondations dans les régions de Bicol et des Visayas orientales.
A Tacloban, dans la province de Leyte, où le typhon Haiyan a fait le plus de morts l'an dernier, un peu moins de 20.000 personnes de villages de la côte se sont réfugiés dans 26 centres d'évacuation, un responsable précisant que 95% des habitants des zones côtières avaient été évacués. Au total, plus de 30 millions de personnes pourraient ressentir le passage du typhon.
Yolanda, l'autre nom de Haiyan, a fait plus de 7.000 morts ou disparus sur son passage. Plus de quatre millions de personnes se sont retrouvées sans abri ou avec des logements endommagées. Un an après, plusieurs milliers de personnes vivent encore sous des tentes ou dans des abris de fortune.
Source : Reuters