Indonésie: Cri d'alarme, Les mines de charbon polluent, ravagent et dévastent le sud de Kalimantan
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Indonésie: Cri d'alarme, Les mines de charbon polluent, ravagent et dévastent le sud de Kalimantan Jeu 4 Déc - 11:33
04/12/2014...
Indonésie: Cri d'alarme, Les mines de charbon polluent, ravagent et dévastent le sud de Kalimantan
La région de l'Asam-ASAM, dans le sud du Kalimantan sur l'île de Bornéo est depuis quelques années sous l'emprise des sociétés minières du pays qui exploitent sans vergogne les richesses du sous sols et abandonnent derrière elle un paysage dévasté, sans qu'aucune obligation de réhabilitation et de dépollution des sites d'exploitation ne les en entrave.
L'extraction du charbon a connu une expansion extrêmement rapide et sans contrôle depuis 2011 en Indonésie. Le Kalimantan produit un tiers du charbon du pays. L'impact de ces activités minières est véritablement dévastateur sur l'environnement.
Des centaines, voire des milliers de petits lacs se sont formés dans les fosses d'extraction abandonnées qui se sont rempli d'eau avec le temps.
Greenpeace Indonésie dénonce un véritable massacre de la nature.
Elle a analysé les eaux croupies de ces milliers fosses après le passage de l'industrie minière. Elles contiennent toutes des polluants extrêmement toxiques, comme les métaux lourds, qui sont terriblement dommageables pour l'environnement et potentiellement dangereux pour les communautés citadines environnantes.
Nous avons pris des échantillons d'eau dans cinq concessions de mines de charbon abandonnées dans l'Asam-ASAM par les sociètés indonesiennes Arutmin et Jorong Barutama Greston, ou encore de la société thaïlandaise géante Banpu.
Tous les échantillons étaient lourdement pollués par des métaux lourds.
Mais pire encore notre rapport d'enquête indique que près de 3000 km de rivières du sud de Kalimantan - soit près de 45% du total - sont situés en aval des mines de charbon et donc potentiellement exposées à cette pollution toxique provenant des résidus des diverses concessions officielles de charbon, sans compter les nombreux sites d'extraction illégaux que nous avons découvert pendant notre enquête. Les Autorités environnementales de la province ne font strictement rien pour améliorer la situation . Les rejets, les fuites et les déversements permanent des eaux usées des mines représentent un grave dangers pour les sols, les ruisseaux, les marais et les rivières du Kalimantan .
Outre les centaines de fosses minières toxiques délaissées en total abandon, les opérations d'extraction du charbon dans l'Asam-ASAM ont laissé derrière elles un paysage désormais totalement déboisé aride et désert. Il est grand temps pour l'Indonésie de mettre un terme à cette situation.
Nous comptons beaucoup sur votre aide pour le faire savoir autours de vous, et tenter ainsi de mettre fin à cette catastrophe.