Fogo (Iles du Cap Vert): Situation critique pour le village de Portela
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Fogo (Iles du Cap Vert): Situation critique pour le village de Portela Mar 2 Déc - 13:24
décembre 1, 2014 · 23:12
↓ Aller aux commentaires
Fogo (Iles du Cap Vert): Situation critique pour le village de Portela // Critical situation for Portela
17 heures: Selon le directeur du Bureau National de Gestion des Catastrophes, l’éruption du Fogo a donné naissance hier à « une situation critique », avec la fermeture de la seule route alternative entre le Parc Naturel et Portela. Comme je l’ai écrit auparavant, la lave se déplaçait à une vitesse d’environ 20 mètres par heure et il était prévu que le village de Portela disparaisse de la carte à la fin de la nuit. La Protection Civile a demandé à tous les conducteurs des véhicules qui se trouvaient encore à Cha das Caldeiras de « quitter immédiatement » la zone et de rejoindre dès que possible l’entrée du Parc Naturel du Fogo. Les autorités ont également ordonné à tous les journalistes, qu’ils soient nationaux et internationaux, de quitter immédiatement l’ensemble de la zone à risque. Dans le village de Portela, seules la police et l’armée ont été autorisées à rester. Si la lave devenait menaçante, les hommes devraient quitter la ville et se rendre à pied à Mosteiros. En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à plusieurs vidéos montrant la situation: http://new.livestream.com/accounts/294253/events/3609986
23 heures: Selon le site OceanPress, la lave continue à avancer vers Portela et Cova Tina, mais à une vitesse plus lente de moins de 10 km par heure. A Portela (Cha das Caldeiras), trois autres maisons ont été détruites par la lave la nuit dernière. Ce matin, les bouches éruptives n’émettaient pas de lave à haute altitude, mais les coulées sont alimentées par la lave à la base du cône qui s’est formé au cours de l’éruption. La route alternative reliant Boca Fonte, Portela et Cova Tina est pratiquement bloquée. L’accès à Portela n’est possible qu’à pied. La Protection Civile travaille à l’ouverture d’une nouvelle route d’accès à ces localités.
Il faut remarquer que l’éruption du Fogo et la catastrophe humanitaire qui l’accompagne sont très peu médiatisées. Il n’y a aucun intérêt économique en jeu, alors un tel événement n’intéresse pas la presse, qu’elle soit écrite, parlée ou télévisée. En revanche, l’éruption de l’Aso au Japon, aussi modeste soit-elle, a été abondamment commentée car les panaches de cendre ont perturbé le trafic aérien dans la région. Comme l’a si bien écrit Jean de La Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, etc, etc. »
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Fogo (Iles du Cap Vert): Situation critique pour le village de Portela Jeu 11 Déc - 19:53
11/12/2014...
Cap vert: Les laves du volcan Fogo en éruption ont déjà engloutis entierement 2 villages
L'éruption du volcan Pico do Fogo au Cap vert a déjà forcé évacuation de 1200 personnes
La lave s'écoulant du volcan Pico do Fogo sur les îles du Cap Vert a déjà rayé de la carte deux villes en engloutissant leurs maisons explique Erik Klemetti, volcanologue.
L'éruption qui a commencé le 23 Novembre ne montre aucun signe de ralentissement, une coulée de lave de 800 mètres de large s'écoule doucement sur les pentes de l'île. Des Églises, des maisons, des immeubles et une école ont déjà était entièrement englouti par la coulée
Près de 1 200 personnes ont dû évacuer d'urgence et ont tout perdu.
Environ 22 000 personnes vivent sur l'ile de Fogo. La plupart des résidents habitent sur la partie occidentale de l'île. Néanmoins nombre d'entre eux vivent nichés dans la caldeira principale du volcan Fogo, sur la côte orientale de l'île, où actuellement les laves destructrices s'écoulent vers la mer.
La région incendiée par les laves est aussi et malheureusement la principale source des terres agricoles qui nourrissent les habitants de l’île.
L'éruption du volcan a déclenché une véritable crise humanitaire pour une si petite île isolée.