Des orques en quantité inhabituelle dans les eaux du Pacifique Nord-Est
Par Julie Aram | lundi 1 décembre 2014
Crédits : Robert Pittman
Une espèce d'orques connue pour évoluer habituellement au large des côtes californiennes a été repérée en quantité totalement inhabituelle beaucoup plus au Nord, dans les eaux du Pacifique Nord-Est. A l'heure actuelle, les biologistes ignorent les causes de ce phénomène.
REVUE DE PRESSE - Alors que les orques dits "transitoires", une espèce d'orque spécialisée dans la chasse aux phoques et aux marsouins, ne fréquentent que très rarement les eaux du Pacifique Nord-Est, des chercheurs rapportent avoir détecté un nombre totalement inhabituel de ces orques au large de Washington et de la Colombie-Britannique : l'océanographe américain Mark Malleson, du Center of Whale Research, indique ainsi avoir repéré à cinq reprises dans ces eaux de grands groupes d'orques transitoires, soit en une seule année un nombre d'individus plus important que ce qu'il avait pu observer au cours des 18 précédentes années.
A l'heure actuelle, les biologistes ignorent les raisons de cette soudaine apparition de ces orques dans les eaux du Pacifique Nord-Est.
Habituellement, les orques transitoires de cette région évoluent plutôt au large des côtes californiennes, soit beaucoup plus bas que les eaux dans lesquelles ils ont été repérés.
En savoir plus (anglais) : "Exotic orcas visit inland waters in unprecedented numbers"
http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/orques-quantite-inhabituelle-eaux-pacifique-nord-est-4284