Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

  Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna Empty
MessageSujet: Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna    Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna EmptyMar 2 Déc - 12:35

02/12/2014...

Canada: Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna

 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna BELUGAS-CACOUNA
Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna

«Il y a des signes préoccupants de déclins récents et de cas de mortalité inexpliquée chez de jeunes bélugas, peut-on lire dans un communiqué émis par le COSEPAC.

TransCanada a annoncé avoir stoppé ses travaux à Cacouna, lundi, après qu'un comité fédéral ait conclu que le béluga n'est plus une espèce «menacée» mais bien une espèce «en voie de disparition».

Le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) s'est réuni à Ottawa, la semaine dernière. Ses experts ont conclu que la survie du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent est compromise par la prolifération d'algues toxiques, la pollution ainsi que la perturbation causée par le bruit et le développement industriel.

Au terme de sa réunion, l'organisme a décidé de changer la classification du béluga, qui n'est plus «menacé», mais bien «en voie de disparition».

«Il y a des signes préoccupants de déclins récents et de cas de mortalité inexpliquée chez de jeunes bélugas, peut-on lire dans un communiqué émis par l'organisme. Cette petite population fait face maintenant à un risque de disparition considérablement plus élevé que lorsqu'elle a été évaluée il y a dix ans par le COSEPAC comme étant "menacée".»

«Sans une protection de son habitat essentiel, on s'attend à ce que cette population continue de diminuer», ajoute le comité.

L'annonce est une tuile pour TransCanada, dont le projet Énergie Est prévoit la construction d'un port pétrolier en eau profonde à Cacouna. Ce terminal se trouverait en pleine zone de reproduction des bélugas.

Selon les documents produits à l'Office national de l'énergie, 175 pétroliers y accosteraient chaque année.

Peu après l'annonce du COSEPAC, TransCanada a annoncé avoir stoppé ses travaux le temps d'évaluer les recommandations de l'organisme et d'évaluer leurs impacts sur le projet Énergie Est. 

L'entreprise compte réviser «toutes les options viables pour l'avenir», peut-on lire dans un communiqué émis lundi après-midi.

TransCanada a également annulé un événement «portes ouvertes» qui devait justement se tenir à Cacouna cette semaine.

«Nous partageons les préoccupations environnementales des Québécois et de tous les Canadiens, incluant leurs inquiétudes concernant les bélugas du Saint-Laurent, a indiqué le porte-parole de l'entreprise, Tim Duboyce. Le projet Énergie Est sera conçu, bâti, et opéré dans le plus grand respect de ces préoccupations tout faisant de la sécurité notre priorité absolue.»

TransCanada a mené des forages exploratoires dans ce secteur à la fin de l'été. Ces travaux ont été stoppés sur ordonnance de la Cour supérieure à la fin septembre parce qu'ils mettaient en péril les populations de bélugas. Le ministère de l'Environnement a empêché les forages de reprendre à la mi-octobre, sommant TransCanada de corriger les problèmes de bruit.

Le certificat d'autorisation de la compagnie a expiré dimanche sans qu'elle ait pu s'entendre avec Québec sur un plan correctif.

Source © La Presse.ca



 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna K09j
MartineC
SUTOM

Challenge de l'avent 2023 - 1 création par jour

Défi du jour et week-end de Septembre
Journalier
Week-end

Lettres de l'alphabet
K

Défi de la semaine
Colombine - ICI  
Adelette - ICI

Défi du mois
 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna Mini_f10 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna Mini_f10 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna Mini_f10 Calendrier d'avril
 Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna 39707810
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Un rapport sur les bélugas force l'arrêt des travaux à Cacouna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport accablant d'un médecin qui a traité l'aide-soignante espagnole
» Canada: La protection des bélugas l'emporte face au pétrole
» France: Gaz de schiste: Le gouvernement enterre un rapport défendant une nouvelle technique d'extraction
» Love Parade : un rapport accable l'organisateur
» Polémique : le rapport Sicard relance le débat sur l'euthanasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: