Déjà disponible pour les mobiles Android, l’application propose aux voyageurs détenteurs d'un mobile Apple d’avoir accès aux informations utiles au bon déroulement de leur trajet.
Mise à jour publiée le 13 juillet 2010
agrandir la photo
Voyages-sncf avait réservé la primeur de son application Compagnon aux mobiles Android. Les détenteurs d'un iPhone peuvent désormais aussi la télécharger, gratuitement, sur iTunes. Elle permet aux voyageurs qui ont acheté un billet sur Voyages-sncf.com ou sur le site mobile Voyages-sncf.mobi d'avoir sous la main toutes les informations concernant leur voyage.
Avant le départ, l'application leur indique le quai où se trouve leur train et les prévient si
d'éventuelles perturbations de trafic peuvent les gêner. Au cours du voyage, ils sont informés en temps réel de leur progression, et, une fois sur place, Compagnon leur dit où trouver les agences de location de voitures, les taxis, etc.
Prochainement, l'application intégrera aussi les services proposés dans les gares et à proximité,
tels que les guichets de retrait automatiques, La Poste, etc.
Première publication le 9 février 2010Voyages-sncf crée un compagnon pour les téléphones AndroidLe voyagiste propose une nouvelle application aux détenteurs de mobiles Android. Baptisée le Compagnon, elle concentre les informations utiles au bon déroulement du trajet.En 2009, les internautes ont acheté 55 millions de billets de train sur Voyages-sncf.com.
Le voyagiste souhaite maintenant rester aux côtés de ses clients une fois l'achat effectué : il lance une application pour les téléphones Android qui fournit toutes les informations nécessaires au bon
déroulement du trajet.
Baptisée le Compagnon, cette appli est téléchargeable gratuitement sur l'Android Market, dans la rubrique Voyage et sur le Lab de Voyages-sncf. L'application se découpe en quatre univers, qui retracent toutes les étapes d'un voyage.
Mon VoyageDate, horaire, numéro de place : tout y est.
agrandir la photo
Mon Voyage : Ce n'est pas l'espace le plus novateur, mais il concentre les informations
essentielles sur le billet, telles que les heures de départ et d'arrivée, le numéro du train et de la place...
Au départ : Le voyageur peut y découvrir l'itinéraire à suivre depuis son domicile pour se
rendre jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation lui indique en temps réel le chemin qui le sépare de la gare.
L'application dresse aussi la liste des services présents en gare (restauration, distributeur de billets,
marchands de journaux...) histoire de ne pas perdre de temps. De même, inutile de chercher le panneau des départs pour savoir sur quel quai se rendre : l'information est transmise directement sur le mobile, dès qu'elle est connue grâce à l'installation d'un
widget supplémentaire.
A bordL'itinéraire permet de suivre les villes traversées en temps réel.
agrandir la photo
A bord : Pour s'occuper lors des longs trajets, la lecture et la sieste sont des classiques.
Regarder défiler les paysages compte aussi ses adeptes. Grâce au suivi du voyage en temps réel, les curieux peuvent savoir quelles villes ils traversent. Les plus impatients sont informés des minutes qui les séparent de leur arrivée.
« L'application se met à jour grâce au réseau mobile. Quand le téléphone n'en capte aucun, c'est un calcul théorique de l'avancée du train qui est fourni » explique Pierre Matuchet, directeur adjoint de VSC Technologies, l'entité en charge des développements informatiques pour Voyages-sncf.
A l'arrivée : ce derniermodule indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib'...) et les commerces accessibles depuis la gare.
Une version iPhone dans un second temps
Le Compagnon est distribué en version bêta.
« Une fois que les retours des utilisateurs nous aurons permis de peaufiner l'application, une version définitive sera proposée. Elle pourra alors
être rapidement portée sur l'iPhone », explique le service de communication du voyagiste.
Les utilisateurs du
smartphone d'Apple ont de toute façon de quoi patienter : depuis le mois de décembre, ils disposent de leur propre application pour consulter les horaires et acheter
des billets de train. Le marché de la mobilité est un enjeu pour Voyages-sncf. Chaque mois, 7 000 réservations sont faites sur la version mobile du site. L'objectif est de tripler ce chiffre.
Voyages SNCF sur les réseaux sociaux
agrandir la photo
Depuis quinze jours, les internautes ont la possibilité de partager leurs voyages avec leurs
amis sur Facebook. Lors de la réservation, ils peuvent choisir d'afficher sur leur mur toutes les informations sur le trajet (destination, horaire, mais surtout numéro du train, de la voiture et de la place) pour permettre à leurs contacts de les rejoindre. Ils peuvent se contenter d'afficher dates et horaires, histoire que leurs amis sachent où ils sont ! Enfin, un fil Twitter va être expérimenté
d'ici à un mois sur la ligne Paris-Lille pour informer en temps réel les voyageurs des incidents.