Une étrange boule de feu secoue le ciel russe
Météorite?
—
Des témoins ont filmé un spectaculaire évènement en Russie. Une lumière éclatante a surgi de nulle part pour éclairer le ciel en pleine nuit. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer le phénomène.
Par Amèle Debey. Mis à jour il y a 7 minutes
Que s'est-il passé dans la région de l'Oural le 14 novembre dernier? Une étrange et spectaculaire boule de feu a en effet été aperçue dans le ciel par des témoins. S'agirait-il d'une météorite? Cette hypothèse a immédiatement été soulevée par la population. Car tout le monde a en mémoire celle qui s'était abattue dans la même région, sur la ville russe de Tcheliabinsk.
Cette étrange apparition lumineuse a été filmée par des automobilistes, comme le rapporte RT, un site russe rédigé en anglais. Et les images sont si impressionnantes que plusieurs scientifiques se sont penchés sur le phénomène pour enchaîner les tentatives d’explication.
L'armée dément toute implication
Parmi les hypothèses, la possibilité d’une implication quelconque de l’armée dans cet étrange évènement figurait en pole position. Jusqu’à ce qu’un porte-parole des troupes russes démente cette supposition: «Aucun exercice ni entraînement n’étaient en cours ce jour-là. De plus, aucune unité militaire n’est basée dans la région, donc nous n’avons rien à voir avec tout ça», a-t-il déclaré au site E1.ru.
Reste alors la possibilité d’une boule de feu causée par la collision d’un astéroïde avec l’atmosphère de la Terre. Un membre du comité des météorites de l’Académie russe des sciences, Viktor Grokhovsky, a expliqué au site 66.ru qu'un objet projeté en direction du sol aurait pu se désintégrer, éclairant ainsi le ciel. Sa visibilité en aurait été renforcée en raison de la couverture nuageuse basse à ce moment-là.
Mais selon son collègue, Vadim Krushinksy, la couleur de la lumière viendrait contredire cette théorie. Il a affirmé à Ekburg.tv qu’un lancement d’une fusée était plus probable pour expliquer le phénomène. Cependant, cet avis est contesté par l’agence fédérale spatiale russe.
Les théories vont donc bon train afin de fournir une explication satisfaisante à cet étrange événement, mais aucune ne semble convenir pour l’instant. (Newsnet)
http://www.lematin.ch/monde/asie-oceanie/etrange-boule-feu-secoue-ciel-russe/story/28090912