Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Empty
MessageSujet: Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière   Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière EmptyLun 17 Nov - 20:28

17/11/2014...

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Ste%2Bmartine%2Bcanada









Des milliers de tonnes de terre contaminée provenant de chantiers de construction de Montréal s’accumuleraient en bordure de la rivière Châteauguay, à Sainte-Martine, au nez et à la barbe du ministère de l’Environnement.

«C’est une catastrophe. On ne peut pas laisser faire ça», gronde Marie Klaudia Dubé, la présidente de l’association Les amis et riverains de la rivière Châteauguay. Elle s’inquiète de l’impact de cette terre sur la santé et l’écosystème.

D’après des documents obtenus par le Journal, la terre provient de divers sites de construction de Montréal, notamment d’un chantier de la rue Crescent au centre-ville, et de celui du futur Hôpital des Shriners, au coin du boulevard Décarie et de la rue Saint-Jacques, où s’érige le nouveau CUSM.

L’analyse du terrain excavé sur la rue Crescent révèle une contamination aux hydrocarbures et aux métaux lourds.

«Très peu de sol» respecte le critère A qui lui permettrait d’être déposé sur un terrain résidentiel, indique l’inspectrice du ministère de l’Environnement, Lucie Veilleux, dans un rapport qu’a obtenu Le Journal.

Selon Anne-Marie Saint-Cerny de la Société pour vaincre la pollution (SVP), les inquiétudes de Mme Dubé sont donc tout à fait justifiées. «Ce serait miraculeux que cette terre soit saine, elle vient d’une zone toxique», souligne-t-elle.

C’est pourtant bien sur un terrain résidentiel de Sainte-Martine, dans un décor champêtre, au bord de la rivière Châteauguay, que cette terre a été déposée. Depuis, plus rien n’y pousse.

Tout a commencé il y a deux ans quand un résident du Chemin de la Haute-Rivière a décidé de remblayer son terrain pour en éliminer la pente. Quelques mois plus tôt, un entrepreneur en pick-up boueux était venu frapper aux portes du quartier, se souvient un voisin.

«Il proposait de nous donner 5$ par camion de terre qu’il livrerait et qu’il viendrait compacter chez nous», raconte-t-il sous couvert de l’anonymat.

Plus d’un millier de camions de terres ont ainsi été livrés, sans aucune autorisation de la Ville de Sainte-Martine, et cela en zone inondable.


«Des journées entières d’aller-retour de camions. 50 camions en ligne, des fois», relate l’inspecteur municipal de Sainte-Martine, Christian Leduc.

Au printemps dernier, la rivière est montée formant un véritable lac au pied du monticule, sur les terres des voisins. Elle pourrait alors avoir drainé des matières toxiques, une fois retournée dans son lit.

«Il faut faire quelque chose. C’est inacceptable, plaide Mme Dubé. La rivière n’appartient pas à un individu. C’est un bien collectif.»

Le riverain qui a accueilli la terre n’a reçu aucune amende de la part du Ministère ou de la Ville. Il n’a pas répondu aux nombreux appels du Journal.

Incapable de faire cesser le ballet des camions sur son territoire, la municipalité de Sainte-Martine a contacté le ministère de l’Environnement pour qu’il procède à des analyses des sols.

«On voulait avoir l’heure juste sur la qualité de ces terres-là», indique l’inspecteur municipal, Christian Leduc.

Pendant qu’il faisait appel à la police pour gérer le trafic incessant de camions de terre, l’inspectrice Lucie Veilleux du Ministère s’est présentée au printemps pour inspecter le terrain.

«Comme inspecteur de village, je n’ai pas beaucoup de ressources, mais avec elle je ne me suis pas senti bien appuyé. Elle se cachait derrière moi comme un fantôme», dit M. Leduc.

Bien qu’elle indique dans son rapport que «les sols provenant de Montréal sont souvent très contaminés», l’inspectrice Veilleux ne fait analyser que deux échantillons ponctuels pris près de la résidence et non pas dans la pente du terrain, au coeur du remblai. Elle en conclut que le sol est propre.

L’inspectrice n’est plus à l’emploi du Ministère et sa supérieure n’était pas disponible pour répondre au Journal.

Mais sa collègue, Danielle Poulin, admet que l’échantillonnage limité qui a été fait ne permet pas d’avoir le cœur net.

Près de la rive«Il faudrait caractériser le remblai avec beaucoup plus d’échantillons et éventuellement enlever les sols contaminés, voire même inscrire la propriété au registre des sites contaminés», estime le toxicologue Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution.

Selon lui, il faudrait échantillonner au plus près de la rive, car «c’est là qu’il y a un risque environnemental».

La rivière Châteauguay est en effet reconnue pour ses débordements. Déjà très polluée, elle pourrait alors absorber de nouveaux polluants, qu’elle charrierait jusqu’au Lac-St-Louis.

Source © Le Journal de Montréal

http://naturealerte.blogspot.fr/2014/11/17112014canada-montreal-des-milliers-de.html



Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière K09j
MartineC
SUTOM

Challenge de l'avent 2023 - 1 création par jour

Défi du jour et week-end de Septembre
Journalier
Week-end

Lettres de l'alphabet
K

Défi de la semaine
Colombine - ICI  
Adelette - ICI

Défi du mois
Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Mini_f10Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Mini_f10Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Mini_f10 Calendrier d'avril
Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière 39707810
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Empty
MessageSujet: Re: Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière   Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière EmptyLun 17 Nov - 22:25

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière E93bae18
merci beaucoup colombine


énergéticienne quantique, oracle quantique, radiesthésie, litho thérapeute, voyante et médium , sonothérapie

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière 69623416

Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière Trio10
sites webs: https://delta-guidance.jimdo.com/ et http://delta17.centerblog.net/
Forum : http://vevette.forumdediscussions.com
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
 
Canada, Montréal: Des milliers de tonnes de terre toxique déversée illegalement aux bords de la rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brésil: Une pollution mystérieuse tue des centaines de tonnes de poissons, l'hecatombe recouvre entierement la rivière Tietê
» France, Loire: Des milliers de poissons morts intoxiqués sur 3 kilomètres dans la rivière Renaison
» France, Loire: Des milliers de poissons morts intoxiqués sur 3 kilomètres dans la rivière Renaison
»  Mexique: Nouvelle fuite toxique dans une mine du Nord du pays, 11 000 tonnes de matiéres toxiques se déversent dans les rivieres de la région
» France: Pollution accidentelle de l'Orne, dans le Pays Haut, 13 kms de la rivière touchés, des milliers de poissons morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: