Tornade en Loire-Atlantique le 14 novembre
Tornade à Couëron, en Loire-Atlantique, photographiée lors de sa phase de rétractation. © C. PASQUET
Une tornade a frappé la commune de Couëron, dans le département de la Loire-Atlantique, le vendredi 14 novembre 2014, vers 13h00 locales. Les dommages sont limités mais le phénomène a surpris les habitants par sa soudaineté.
Mme Pasquet nous livre le témoignage suivant :
"Le phénomène a commencé par une pluie très dense suivie d'un coup de vent violent avec tourbillon de feuilles contre la porte-fenêtre. J'étais à l'intérieur et malheureusement je n'ai pas eu l'idée de regarder dehors. Le coup de vent a été très court et s'est arrêté brusquement. Lorsque je suis sortie, j'ai vu la cabane du poulailler posée à côté de son socle en ciment alors qu'elle y était accrochée par des vis. C'est là que j'ai vu le nuage avec le tourbillon, juste à temps avant qu'il ne se rétracte."
Ce phénomène s'est formé sous une cellule convective isolée mais active, productrice d'une forte averse.
Des analyses sont en cours afin de préciser l'intensité et la trajectoire de cette tornade.
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/novembre/tornade-coueron-14-novembre-2014-loire-atlantique-pays-de-la-loire.html