13/11/2014...
Un gaz toxique a enveloppé Moscou, les habitants ont été prié de rester calfeutrés
Le ministère des situations d'urgence russe a demandé ce lundi en début d'après-midi aux Moscovites de ne pas sortir et de garder leurs portes et fenêtres fermées, en raison de la toxicité de l'air, selon un correspondant de l'AFP.
L'atmosphère de la capitale russe était en effet viciée ce lundi par une une concentration six fois supérieure à la normale de sulfure d'hydrogène, un gaz toxique et odorant.
Les autorités locales avouent ne pas en connaître l'origine.
Depuis le milieu de la matinée, les Moscovites se plaignaient sur internet de l'apparition dans l'air d'une odeur désagréable, que ce soit dans le centre de la capitale ou en périphérie.
Les stations de surveillance de Moscou ont effectivement enregistré une concentration de sulfure d'hydrogène dans l'air «six fois supérieure aux limites admissibles», ont indiqué les services sanitaires de la ville dans un communiqué. Le sulfure d'hydrogène est un gaz inflammable, incolore et très toxique. Il a une forte odeur d'oeuf pourri.
Les autorités ont toutefois avoué ne pas savoir quelle était l'origine de cette concentration de sulfure d'hydrogène, indiquant simplement qu'elle pouvait être liée à un vent faible, qui empêche la purification de l'air.«Dans les jours à venir, les conditions météorologiques restent favorables à la dispersion des émissions dans l'atmosphère. Il est prévu que le niveau de pollution de l'air diminue», ajoutent-elles.
Source © LeParisien.fr
http://naturealerte.blogspot.fr/2014/11/13112014un-gaz-toxique-enveloppe-moscou.html