Fortes pluies et inondations en Guadeloupe et Martinique Publié le 9 novembre 2014.
[th]Caractérisation de l'événement [/th]
Date : 09/11/2014 Pays : Martinique (France) Aléa : Inondations et coulées de boue Péril : Ruissellement Sous-péril : Ruissellement urbain | Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 1 - Indice csq humaines ( h) : 0 - Indice csq matérielles ( m) : 1 + d'info sur nos indices | Localiser l'événement |
De fortes pluies s'abattent sur l'arc des Petites Antilles, la Martinique et la Guadeloupe ont été affectées par des inondations. Cette activité très pluvieuse est liée à la faiblesse de l'Alizé qui ne permet pas l'évacuation des cellules orageuses, d'où les importants cumuls de pluies recueillis sous les orages stationnaires.
On relève depuis 36 heures plus de 250 mm de pluies à Juliana, située dans la partie hollandaise de l'île de Saint-Martin et 40mm à Saint-Barthélémy.
En Martinique, on a recueilli entre 120 et 180 millimètres dans le centre de l'île, avec un maximum de 180 mm relevés à Trinité- Réservoir.
Ces fortes pluies ont entraîné des crues de cours d'eau et quelques inondations vers les zones basses ou situées près de la mer en Martinique. Plusieurs routes ont été coupées par des inondations ou des éboulements.
En Guadeloupe, les pluies sont également fortes avec 150mm de pluies mesurés au Moule et 80mm à Saint-François.Des inondations ont touché les secteurs de à Pointe-à-Pitre, entre Fouillole et Carénage.
Source : France Antilles