Centrales nucléaires : deux nouveaux survols mystérieux par des drones
Publié le 31.10.2014, 10h05 | Mise à jour : 11h49
La centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), ici en photo, a été survolée par un drone dans la nuit de jeudi à vendredi, tout comme la centrale de Penly (Seine-Maritime). | Wikipedia/Jack ma
Réagir
Encore des objets volants non-identitfiés au-dessus de sites sensibles. La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a été survolée dans la nuit de jeudi à vendredi par un drone. Selon i-Télé, qui révèle l'information, le survol a été constaté par la gendarmerie, qui annonce également que des photos ont pu être prises.
SUR LE MÊME SUJET
- Qui téléguide les drones ?
- VIDEO. Inquiétants vols de drones au-dessus de sites nucléaires
- Ain : des drones au dessus de la centrale du Bugey, EDF porte plainte
A la même heure, la centrale de Penly (Seine-Maritime) a elle aussi connu le même sort.
Dans les deux cas, «il n'y a pas eu de conséquences pour la sécurité des installations», assure EDF, citée par la chaîne de télévision. «Ces engins n'ont pas été neutralisés car ils ne représentaient pas de menace directe», a déclaré un porte-parole de la gendarmerie.
Ces incursion ne sont pas une première : il y a quelques jours, EDF avait annoncé qu'au moins 7 de ses 19 centrales avaient été illégalement survolées par ces engins sans pilote dirigés depuis le sol à l'aide de télécommandes. La première incursion remonte au 5 octobre, sur le site de Creys-Malville (Isère) avant Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), au Blayais (Gironde), à Bugey (Ain), Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine (Aube).
Un site militaire et un autre d'Areva ont aussi été survolés
Cette vague de survols sans précédent est d'autant plus intrigante que certaines de ces incursions sont intervenues parfois à la même date, notamment le 19 octobre. Parmi toutes les centrales visitées, celle de Bugey a été survolée à plusieurs reprises.
VIDEO. De mystérieux drones survolent les centrales nucléaires
De mystérieux drones survolent les centrales... par BFMTV
Selon une autre source qui s'est confiée au Parisien - Aujourd'hui en France, d'autres sites, notamment un militaire et un d'Areva auraient été survolés. Après chaque survol, EDF a porté plainte. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.
Qui pilote ses drones ? Pour quelles raisons ? Pour l'instant, le mystère plane... L'association Greenpeace assure ne pas être à l'origine de ces incursions. La piste d'un repérage pour un acte terroriste n'est pas privilégiée, les enquêteurs penchant plutôt pour une opération de communication. Une opération organisée par quelqu'un qui reste pour l'instant bien discret.
VIDEO. Drones au-dessus de centrales : pas de menace significative, selon l'armée
Suivre ici