France, Montélimar (Drôme) : 500 kilos de poissons décimés par une pollution du Roubion
Plusieurs centaines de poissons morts ont été retrouvés depuis mercredi sur les rives du Roubion à Montélimar. Une catastrophe pour la Fédération de pêche de la Drôme qui avait précisément investi dans le repeuplement de ce cours d'eau. Une pollution d'origine encore inconnue.
Huit ans de politique de repeuplement réduits à néant...
Les pêcheurs de la Drôme qui avaient leurs habitudes sur les bords du Roubion ont bien dû se rendre à l'évidence. Plusieurs centaines de kilos de poissons sont morts suite à une pollution dont l'origine n'est pas encore établie formellement. La fédération de Pêche est catastrophée et elle va porter plainte : Elle avait beaucoup investi en réintroduisant ces dernières années des poissons nobles, sandres, carpes et brochets, dans ce bras d'eau.
Le préfet de la Drôme a demandé à la Compagnie nationale du Rhône de procéder à un lâcher d'eau pour réduire la pollution de la rivière. Mais la pêche est évidemment interdite pour le moment.
Lundi matin, le président des pêcheurs de la Drôme, Christian Brély, a annoncé qu’il allait porter plainte dans les jours qui viennent suite à la pollution du vieux Roubion, un bras de la rivière situé au sud-ouest de Montélimar, en contrebas de la route du Teil (notre édition du 25 octobre).
Et la préfecture de la Drôme a pris un arrêté hier soir interdisant la pêche dans le bras mort du Roubion de façon préventive, toujours dans l’attente des résultats.
Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’une pollution organique dont la source reste encore indéterminée, en attendant les résultats d’une enquête menée par les services de l’État.
Quelque 500 kilos de poissons ont été retrouvés morts sur un barrage et sur les rives du cours d’eau.
Des lâchers sont effectués depuis samedi par la Compagnie nationale du Rhône sur demande du préfet de la Drôme. Par ailleurs, il a été décidé hier que la communauté d’agglomération de Montélimar sera chargée de mettre les moyens nécessaires pour ramasser les poissons morts.
Source © France TV info
http://naturealerte.blogspot.fr/2014/10/30102014france-montelimar-drome-500.html