Nuages de Titan exotiques capturés par les scientifiques de la NASA ont laissé sans voixPublié le 26 Octobre, 2014 | 12:03 GMT Dernière mise à jour le 26 Octobre, 2014 | 12:03 GMT
© NASA
La NASA a capturé des nuages de méthane dans la stratosphère de Titan, la plus grande lune de Saturne, tout comme les nuages qui se forment au dessus des pôles de la Terre. "Personne ne pensait que cela était possible», disent les scientifiques.
La NASA a capturé l'image de nuages de méthane dans l'atmosphère supérieure de Titan, la plus grande lune de Saturne , rapporte le Daily Mail . Les chercheurs disent que ces nuages sont égaux aux nuages exotiques trouvés sur les pôles de la Terre. Formation, capturée par la sonde Cassini de la NASA en 2006, faisait partie de la condensation d'arrêt sur le pôle nord du satellite. Aujourd'hui, huit ans plus tard, les chercheurs ont constaté que le nuage de la stratosphère contient glace de méthane, qui était auparavant considéré comme faisant partie de l'atmosphère.
«L'idée qu'un nuage est formé de méthane sur Titan est absolument nouveau. Personne ne pensait que cela était possible», dit Carrie Anderson, un scientifique de la NASA qui a dirigé l'étude. Comme les nuages de pluie et de la neige, les nuages de Titan sont formés par évaporation et condensation, passant de la surface, trouver des températures plus fraîches et plus froides et sous forme de précipitations. Titan, mais au lieu de l'eau, le méthane produit.
La Terre a ses propres nuages stratosphériques qui forment généralement au niveau des pôles Nord et Sud à une température de 108 degrés en dessous de zéro (Fahrenheit) ou 78 degrés en dessous de zéro (Celsius).
© NASA
nuages de méthane ne pourraient probablement pas être formés dans la stratosphère de Titan, car la température de 203 degrés en dessous de zéro (Celsius) dans le sud de l'Equateur ne peuvent pas être convertis en méthane dans la glace.
"Titan continue de nous étonner avec son très similaire aux processus naturels de la Terre, mais y compris les substances autres que l'eau," dit Scott Edgington, un scientifique à la NASA .
http://actualidad.rt.com/ciencias/view/144906-saturno-titan-extraterrenal-nasa-espacio