Alerte cosmique: la Terre n'est pas protégéPublié le 21 Octobre, 2014 | 12:09 GMT Dernière mise à jour le 21 Octobre, 2014 | 12:09 GMT
© NASA / Wally Pacholka
Les astronomes mettent en garde contre un danger potentiel pour la clôture de la Terre pour le manque de financement a permis au programme de détecter la comète Siding Spring, qui a survolé Mars le dimanche.
Les scientifiques avertissent que la Terre a été non protégés que les répercussions possibles des corps célestes après l'unique salon dédié à la détection des comètes dans l'hémisphère sud a perdu son financement, rapporte The Guardian .
Ce programme australien de Siding Spring, qui a permis de découvrir le Janvier 3, 2013, la comète qui a volé Mars 56 kilomètres par seconde , le dimanche , se consacre exclusivement à la recherche active de comètes, astéroïdes et météorites potentiellement dangereuses.
«C'est une réelle préoccupation", a déclaré Bradley Tucker, un astronome de l'Université nationale d'Australie et de l'Université de Californie, et qu '«il pourrait y avoir quelque chose de se précipiter vers nous dès maintenant et nous ne saurions pas."
Ces objets qui passent à 7,4 km de distance de la Terre ou possèdent plus de 150 mètres de diamètre sont considérés comme les astéroïdes potentiellement dangereux (PHA, pour son sigle en anglais). Actuellement, il ya 1 500 planètes identifiées avec ces caractéristiques.
Merci à cette étude australienne financée par la NASA , qui a été dirigé par le scientifique Robert McNaught, chargé d'identifier 475 astéroïdes et comètes 82, a été possible de découvrir plus de 15 objets spatiaux.
Néanmoins, la recherche a dû être interrompue, comme le financement ou par la NASA a pris fin, et ni le gouvernement australien, ni des entités privées sont intéressés à le faire.
Tucker avertit que les gouvernements doivent cesser de regarder ce programme comme un projet académique, voyant plus comme un système d'alerte précoce pour minimiser les dégâts que peut produire l'impact ou de friction afin d'éviter la perte de vies humaines, soulignant qu '«aucun devrait être considéré comme un problème isolé d'un pays, mais un problème mondial ".
http://actualidad.rt.com/ciencias/view/144228-tierra-correr-peligro-cometa-siding-spring