Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Séisme de magnitude 6.2 dans le golfe du Mexique Mer 8 Oct - 15:56
Séisme de magnitude 6.2 dans le golfe du Mexique Publié le 8 Octobre 2014
Sismotectonique du Mexique
Situé au sommet de trois grandes plaques tectoniques, le Mexique est l'une des régions les plus sismiques du monde. Le mouvement relatif de ces plaques de la croûte terrestre provoque tremblements de terre fréquents et les éruptions volcaniques occasionnelles. La plupart de la masse continentale du Mexique est sur la plaque nord-américaine vers l'ouest en mouvement. Le plancher de l'océan Pacifique sud du Mexique est en cours vers le nord par la plaque Cocos sous-jacent. Parce que la croûte océanique est relativement dense, lorsque le plancher de l'océan Pacifique rencontre la croûte continentale plus légère de la masse continentale du Mexique, le fond de l'océan est subduction sous la plaque nord-américaine la création de la tranchée américaine au Moyen-profonde le long de la côte sud du Mexique. Aussi à la suite de cette convergence, la masse continentale du Mexique vers l'ouest en mouvement est ralenti et froissé la création des chaînes de montagnes du sud du Mexique et des tremblements de terre près de la côte sud du Mexique. Comme la croûte océanique est tiré vers le bas, il fond; la matière en fusion est ensuite poussé vers le haut en raison de faiblesses dans la croûte continentale sus-jacente. Ce processus a créé une région de volcans à travers le centre-sud du Mexique connus comme la Cordillère Neovolcánica.
Le secteur à l'ouest du golfe de Californie, y compris la péninsule mexicaine de Baja California, se déplace le nord-ouest de la plaque Pacifique à environ 50 mm par an. Ici, les plaques pacifique et nord-américains glissent l'une de l'autre la création de failles de décrochement, l'extension sud de San Andreas la faute de la Californie. Dans le passé, ce mouvement relatif de la plaque tiré Baja California loin de la côte formant le Golfe de Californie et est la cause des tremblements de terre dans la région du Golfe de Californie aujourd'hui.
Le Mexique a une longue histoire de tremblements de terre destructeurs et des éruptions volcaniques. En Septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 a tué plus de 9.500 personnes dans la ville de Mexico. Dans le sud du Mexique, le volcan de Colima et El Chichón ont éclaté en 2005 et 1982, respectivement. Volcan Paricutín, à l'ouest de Mexico, a commencé l'évacuation de la fumée dans un champ de maïs en 1943; une décennie plus tard ce nouveau volcan avait atteint une hauteur de 424 mètres. Popocatépetl et Ixtaccihuatl volcans (la «montagne fumante" et "dame blanche", respectivement), au sud-est de Mexico, à l'occasion dégagent qui peuvent être clairement vue de la ville, un rappel que l'activité volcanique est en cours. En 1994 et 2000 Popocatépetl renouvelé son activité forçant l'évacuation de villes voisines, à l'origine des sismologues et des représentants du gouvernement à se préoccuper de l'effet d'une éruption à grande échelle pourrait avoir sur la région fortement peuplée. Volcan Popocatépetl dernière éruption en 2010.