Mont Fuji, un volcan sous haute tension prêt à exploserPublié le 30 septembre 2014 Tags : Catastrophes Naturelles . Japon . Volcans
Les Japonais redoutent un séisme dans les quatre ans à venir. Le risque d’éruption serait alors très sérieux. © Blue Ridge Walker/Getty Images
Le séisme du 11 mars 2011 qui a causé l’accident nucléaire de Fukushima a également ébranlé le mont Fuji dans ses bases, révèle une étude franco-japonaise. Le volcan est désormais sous haute tension.«
La croûte terrestre située sous le mont Fuji est dans un état critique, a constaté Florent Brenguier, chercheur à l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble.
On ne sait pas s’il va y avoir une éruption tout de suite, demain ou dans dix ans, mais on constate une augmentation du risque. »
La méthode novatrice utilisée par les sismologues pour « voir » la croûte terrestre s’appuie sur l’étude du bruit de fond sismique, ignoré jusque-là. Des capteurs enregistrent les ondes qui se propagent sous terre en conditions normales. Traitées par informatique, les données forment alors une image de référence qui pourra être comparée avec celles relevées après un séisme.
Les clichés permettent ainsi d’ausculter les mouvements imperceptibles de la croûte terrestre. «
On observe des microdéformations, difficilement détectables autrement », précise Florent Brenguier. Cette sorte d’échographie des entrailles terrestres servira à mieux observer les signes précurseurs des réveils des volcans.
La dernière éruption du mont Fuji, en 1707, avait duré quinze jours et rejeté jusqu’à 10 cm de cendres au sol, provoquant une famine fatale à des milliers de personnes.
Léa Ducréhttp://www.nationalgeographic.fr/13018-mont-fuji-un-volcan-sous-haute-tension-pret-a-exploser/