Episode de très fortes pluies dans les départements riverains du Golfe du lionPublié le 28 septembre 2014.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus très exactement à 23 reprises dans la nuit de dimanche à lundi en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur le département. L'essentiel des interventions concernait des infiltrations d'eau dans les habitations, notamment au niveau des toitures, elles étaient localisées sur la côte Vermeille, Perpignan et ses alentours comme Toulouges et la Salanque.
L'Aude a passé une nuit marquée par de fortes précipitations, essentiellement sur l'Est du département : des cumuls de pluie de 80 à 100 mm ont été enregistrés au cours de la nuit de dimanche à lundi, avec un maximum de 160 mm à Villeneuve-les-Corbières.
Dans les Pyrénées Orientales les cumuls sont les suivants:
- Neoulous : 157 mm
- Rivesaltes : 115 mm
- Le Boulou : 113 mm
- Port-vendres (ma position) : 103.6 mm (donc 46.5 mm en 1 heure)
- Banyuls : 97 mm
- Elne : 71 mm
- Saleilles : 66 mm
- Argelès : 49 mm
Par précaution, des pompiers avaient été casernés en Fenouillèdes et sur la Côte Vermeille afin d'être prêts à intervenir au plus vite.
A Cuxac-d'Aude, le secteur de Notre-Dame de Magri était bloqué.
A Narbonne, la gare routière était inaccessible depuis le boulevard 1848. La route de Gruissan était fermée à la circulation entre le rond-point du tri postal et celui de la maison de l'Amitié.
A Fitou, l'eau est fortement montée dans la nuit, vers 3h30, pouvant aller jusqu'à 40 cm de haut dans certaines rues du centre du village.
Les pluies de cette nuit ont déjà eu des conséquences puisque de nombreuses routes, notamment dans les P.-O. ont été coupées.
Ce matin, le TGV qui relie Barcelone à Paris et passe par Perpignan et Narbonne, est coupé entre Gérone de Figueres en raison de l'inondation des voies de la gare de Gérone. Les passagers de ces trains sont transportés par bus mais des perturbations sont possibles sur la suite du réseau.
Source : L'indépendant, France 3