Un fort épisode pluvio-orageux sur le Languedoc cause des inondations : 5 mortsPublié le 17 septembre 2014.
18/09 : Trois personnes sont décédées et deux ont disparu dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault) en raison des intempéries dans la nuit de mercredi à jeudi et un septuagénaire est aussi porté disparu dans le Gard.
A Lamalou-les-Bains. Les orages ont été meurtriers durant la nuit de mercredi à jeudi dans l'Hérault. Deux personnes ont trouvé la mort dans le camping municipal de Lamalou-les-Bains, emportées par une vague. Une personne est également portée disparue. Un embâcle aurait cédé sur le Bitoulet, une petite rivière qui se jette dans l'Orb. Les flots ont subitement submergé le site emportant des camping-cars et des caravanes. L'accès au site est très compliqué pour les secours. Une autre victime a été recensée dans la commune. Au total, 156 personnes ont été mises à l'abri par précaution dans une salle municipale. Il s'agit essentiellement de curistes. La Croix rouge est sur place avec des ambulances. 258 sapeurs pompiers sont mobilisés sur les lieux du sinistre. La cellule médico-psychologique est mobilisée.Un septuagénaire est également porté disparu dans le Gard à Saint-Laurent-le-minier, ont indiqué les pompiers.
Hier, une femme de 76 ans avait déjà été retrouvée noyée en fin d'après-midi dans le sud-est de l'Aveyron également frappé par de violents orages.
Dans le Gard, l'Aveyron et l?Hérault, les trois départements concernés par les pluies, une centaine de personnes ont dû être secourues.
Les orages ont également privé de courant 6.500 foyers, ajoute la préfecture du Gard.
La vigilance orange aux crues reste en vigueur pour le Dourdou et la Sorgue dans le département de l'Aveyron et pour le Lez et l'Orb dans l'Hérault. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a décidé «d’engager des moyens nationaux de la sécurité civile en renforts des secours locaux», précise-t-il dans un communiqué.
Au total, plus de 400 sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre aux côtés des gendarmes, policiers, agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics, dans les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Aveyron.
Jeudi matin, Météo France a levé l'alerte orange aux pluies orageuses et aux risques d'inondations dans le Gard mais l'a prolongée dans l'Hérault.
Depuis mercredi minuit, et le début de l'épisode cévenol, les cumuls de pluie deviennent exceptionnels entre le nord de l'Hérault et l'ouest du Gard :
- 427,5 mm à Saint-Gervais-sur-Mare (34) en 36h,
- 317 mm à Saint-Hippolyte (30) en 36h.
Depuis 12 h, de bon cumuls sont encore tombés sur ces zones ainsi que sur le littoral :
- 207 mm à Saint-Gervais-sur-Mare (34)
- 130,3 mm à Viq-le-Fesc (30).
- 57 mm à Sète (34)
- 43 mm à Montpellier (34).
17/09 @ 22:00 : Une vingtaine de personnes ont été évacuées pendant quelques heures mercredi après une crue provoquée par de fortes pluies d'orage dans l'Aveyron.
Une femme a été retrouvée morte noyée mercredi après-midi suite aux fortes intempéries qui ont provoqué de brusques montées des eaux dans l'Aveyron. Cette victime a été retrouvée sur les berges du Dourdou, à Arnac, dans le sud du département de l'Aveyron. La femme se trouvait sur un pont, elle s'est penchée en contrebas et a chuté. Elle a ensuite péri noyée dans le cours d'eau, ont précisé les secours.
Un homme a égalemet péri noyé à Argeles alors qu'il se baignait dans la méditerranée.
Des pluies dans l'après-midi et dans la soirée ont occasionné des inondations autour de Ganges (Hérault) et au Vigan (Gard) ainsi qu'ainsi qu'à Laroque.
Les pluies continuent de tomber sur le secteur de Ganges. La centaine de pompiers mobilisés ainsi que les gendarmes ont d'ores-et-déjà recueilli une soixantaine de naufragés de la route : ces automobilistes qui se sont retrouvés bloqués, obligés d'abandonner leur véhicule, sont actuellement accueilli à la salle des fêtes de Ganges où beaucoup d'entre eux devraient passer la nuit.
Dans le Gard, les pompiers ont multiplié les sorties et plusieurs habitations ont été évacuées par précaution à Laroque et au Vigan, a-t-on précisé de même source.
Dans l'Hérault, neuf interventions ont été nécessaires dans la journée pour mettre en sécurité des personnes qui "n'avaient pas respecté les panneaux de signalisation", a encore indiqué la même source.
Un âne à Lodève et une vingtaine de chevaux d'un centre équestre à Lamalou-les-Bains ont également été sauvés des eaux.
Dans l'Aveyron, la décrue du Dourdou, un affluent du Tarn qui avait débordé dans le sud-est du département près de Camarès, suite à des fortes pluies allant jusqu'à 160 mm, a commencé dès la mi-journée, car la pluie a cessé.
Une centaine de pompiers du département restaient mobilisés ce soir jusqu'à demain matin, de nouvelles pluies étant attendues.Les pompiers ont réalisé 70 interventions depuis mardi soir, essentiellement pour vider des caves et réparer des murs éboulés.
Les lames d'eau sont remarquables, avec, entre 16h et 20h, les relevés suivants issus de Météo-France:
- Le Caylar 164 mm
- Blandas 131mm
- Valleraugue 51 mm
- Saint Martial 114 mm
- Soudorgues 153 mm
- Saint Hippolyte 148 mm
- Anduze 127 mm
- Saint Etienne Vallée française 79 mm
- Ales et Salindres 58 mm
17/09 @ 09:00: De fortes pluies à caractère orageux ont frappé le Sud-Aveyron ce matin. Des rivières sont en crue et les pompiers sont à pied d'oeuvre en raison de caves et routes inondées. Plusieurs secteurs sont concernés : Saint Affrique, Roquefort, Camarès, Sorgues, Vabre-l'Abbaye. Le Dourdou et la Sorgues sont en crue et vont continuer à monter dans les prochaines heures. Il est tombé depuis hier soir 22 heures 75 mm à Millau, 132 mm à Cornus, 75 mm à Montlor et 168 mm à Malivier Haut.
A Vabres-l'Abbaye, une quinzaine de maison sont inondées. Une ferme a été également très touchée et les animaux, des brebis ont du être évacuées. Des agneaux n'ont pu être sauvés à temps. Le village de Camarès est également victime d'inondations.
En raison d'un éboulement à hauteur de la commune de Saint Affrique, la circulation est coupée sur la D999 qui mène à Millau dans les deux sens. Une déviation est mise en place par la D993. la situation doit revenir à la normale dans la journée.
Selon les pompiers, de fortes pluies, "allant jusqu'à 160 mm", tombaient vers 08h00 sur certains secteurs de l'Aveyron. L'eau monte assez vite dans la rivière de Dourdou, dans la région de amarès, située proche de l'Hérault. Une soixantaine de pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions et notamment des mises en sécurité dans les villages environnants, mais personne n'était en danger.
Dans l'Hérault, des quartiers de Lodève sont inondés après de fortes précipitations, le lotissement Saint-Martin est sous les eaux, les sapeurs-pompiers de Lodève ont reçu le renfort des casernes de Gignac, Aniane et Clermont-l'Hérault pour pompages de commerces, garages, caves etc. Des voitures sont bloquées sur l'autoroute A 75 au Caylar.
Les cumuls de pluie depuis la fin de nuit sont particulièrement importants sur les reliefs entre le nord de l'Hérault et le sud de l'Aveyron :
- 173 mm à Bedarieux (34), dont 159,2 mm sur les deux dernières heures,
- 167,3 mm à Maliver Haut (12), dont 106 mm entre 02 et 05h,
- 151,8 mm à La Cavalerie (12), dont 144 mm entre minuit et 06h,
- 147,8 mm à Fraisse - Murat (81).
Source : France Info, Midi Libre, La Chaine Météo