Forts orages dans le Languedoc-Roussillon et les P-OPublié le 8 septembre 2014.
La région Languedoc-Roussillon a été touchée par de forts orages accompagnés de pluies intenses qui ont causé des inondations dans plusieurs secteurs. On ne déplore pas de victime.
Dans l'Hérault à Servian , la Lène est sortie de son lit suite à un violent orage. En moins d'une heure, il a été enregistré 70 ml d'eau. L'orage violent a occasionné de nombreux dégâts: ravinements, coupures d'électricité, matériels électriques endommagés.
A Saint-Pons-de-Thomières, un violent orage, accompagné d'un déluge d'eau et de grêle est tombé sur le village : 48 mm très exactement relevés en 1 heure au pluviomètre.
Le magasin Intermarché a été inondé, les rues du centre historique ont été transformées en torrent. Le ruisseau Aguze ainsi que la rivière Jaur se sont chargés d'eau boueuse.
Cette zone orageuse s'est ensuite déplacée sur Béziers et a atteint la région de Montpellier avec la même intensité autour de 17 h 30. On relevait également sur le plateau du Larzac, au Caylar 60 millimètres d'eau en début d'après-midi. Un morceau de rocher est tombé sur la chaussée de l'A 75 au pas de l'Escalette. Une voie a été coupée à la circulation.
Dans l'Aude, un orage violent s'est abattu sur Carcassonne. 40 millimètres d'eau sont tombés en moins d'une heure. La zone industrielle de la Bouriette a été en partie inondée., l'eau y atteint près d'un mètre d'eau. Il est tombé de l'ordre de 40 millimètres de pluie en moins d'une heure. Plusieurs caves ont été inondées, notamment dans le quartier de la Pierre-Blanche.
Les orages ont également touché la côte Vermeille. A Collioure (Pyrénées-Orientales), plusieurs automobiles garées imprudement dans le lit canalisé de la rivière le Douy ( souvent à sec) ont été emportées.
Source : La Dépêche du Midi, l'Indépendant