Inondations dans le Sud-Est de la Bulgarie : 3 morts
Publié le 5 septembre 2014.
La Bulgarie qui a été dûrement touchée par des pluies orageuses qui ont causé d'importantes inondations qui ont fait 3 morts. Localement, il est tombé de 100 à 150 mm de pluies. Dans la station balnéaire de Bourgas située sur la mer Noire, 165 mm de pluies se sont abattus en 24 heures, faisant déborder des rivières et coupant des routes. 500 haitations on tété sinistrées.
Les victimes, deux femmes de 21 et 63 ans et un homme de 27 ans, sont Bulgares. Dans sa voiture, la femme de 63 ans a été entraînée vers une rivière par un courant d’eau s’étant formé sur la route. La jeune femme et l’homme se sont noyés dans le même quartier de Bourgas, dominé par une colline où l’écoulement de l’eau était bloqué par des constructions sauvages.
Des dizaines de maisons ont été inondées dans les localités de Pobeda et Akatsiite. Dans le village de Otmanli 20 personnes ont dû être évacuées. 5 véhicules ont été emportés.
L'État d'urgence a été décrété dans la municipalité de Primorsko. Dans ce secteur plusieurs routes ont été emportées, un pont endommagé, des dizaines d'habitations sinistrées et l'aérodrome local submergé.
L'état d'urgence a également été décrété dans deux municipalités du district de Zagora où 25 personnes ont été évacuées.
A Dimotrovgrad où l'état d'urgence a aussi été decrété ainsi qu'à Berkovitsa, plusieurs habitations ont été partiellement détruites.
Le Premier ministre, Gueorgui Bliznachki, a demandé une aide de la Commission européenne. Il a aussi lancé un appel aux “Bulgares aisés” pour qu’ils apportent leur contribution, en leur rappelant que le budget de l’Etat est limité
Source : Euronews, Itar-Tass