La Californie subit son plus violent séisme depuis 25 ans, des dizaines de personnes sont blesséesLes Echos | Le 24/08 à 12:54, mis à jour à 17:05
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km au sud de Napa, près de San Francisco. - Justin Sullivan/Getty Images/AFP
La terre a tremblé dans le nord de la Californie dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h20 heure locale. Selon les autorités, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état grave. 10.000 foyers sont privés d’électricité.
Le tremblement de terre qui a réveillé l’état le plus peuplé des Etats-Unis était de 6.1 sur l’échelle de Richter, qui monte jusqu’à 10. Des dizaines de personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état grave. Il y a peu de dégâts matériels à San Francisco mais plus au nord, dans les régions de Napa et Sonoma, connues pour leurs vignobles, il n’y aurait plus d’électricité dans certaines zones. D’après le fournisseur local, Pacific Gas and Electric Company, 10.000 foyers sont touchés.
La police routière dans la baie de San Francisco a tweeté qu’elle allait « vérifier les passerelles et les ponts pour repérer d’éventuels signes de dommages structurels », demandant aux résidents de signaler tout problème.
D’autres séismes ont été enregistrés au Chili et Iran
Un fort séisme de magnitude 6.4 a secoué samedi le centre du Chili, sans qu’on ait rapporté pour l’instant ni victimes ni dégâts matériels, a indiqué le Bureau national chilien des situations d’urgence. Le tremblement de terre, qui s’est produit à 18H35 locales à 39 km à l’ouest de la ville de Quillota, a affecté Santiago ainsi que cinq autres régions du centre du Chili.
Le séisme a créé un mouvement de panique parmi les habitants d’immeubles où il a été particulièrement ressenti. Plusieurs secteurs de Santiago ont subi des coupures d’électricité et les communications par téléphones cellulaires et via internet ont été interrompues, selon les médias locaux. «
Ce séisme ne réunit pas les conditions pour générer un tsunami sur les côtes du Chili », a indiqué le Service hydrographique et océanographique de la marine.
Par ailleurs, la terre a également tremblé en Iran, où un séisme de magnitude 5.2 est survenu dimanche dans l’ouest du pays, à près de 500 km de Téhéran, rapporte l’institut américaine d’études géologiques. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat. L’épicentre a été localisé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Dezfoul. Une secousse de magnitude 6.3 avait fait 60 blessés lundi dans le même secteur.
http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203720292169-californie-un-seisme-de-magnitude-60-reveille-san-francisco-1035481.php