Tremblement de terre de magnitude 4,3 en AlbertaMise à jour le samedi 9 août 2014 à 19 h 11 HAE
Un séisme de magnitude 4,3 s'est produit samedi près de Rocky Mountain House dans le centre de l'Alberta sans provoquer de dégâts ou de blessés.
La secousse est survenue à 9 h 28, heure locale, selon Ressources naturelles Canada.
Le tremblement de terre a été légèrement ressenti à Rocky Mountain House, une communauté d'environ 7000 résidents, située à l'ouest de Red Deer, entre Calgary et Edmonton.
Il a entraîné une panne de courant qui a affecté quelque 500 abonnés. La compagnie d'électricité AltaLink précise que le courant a été interrompu pour empêcher de survolter le système.
La panne touche une usine de gazUne usine de traitement du gaz à Strachan a également été privée d'électricité. Cette usine est gérée par la compagnie Keyera qui affirme que l'usine a laissé échapper un excès de gaz lorsqu'elle n'a plus obtenu d'alimentation électrique, mais qu'il n'y a pas eu de dommage.
L'usine de gaz de Strachan a été touchée par la panne de courant provoquée par le séisme. Photo : photo: Keyera Selon Julie Puddell, porte-parole de Keyera, cette évacuation du gaz est survenue dans le cadre de mesures de sécurité. Elle précise que le ministère provincial de l'Environnement a été averti.
Ted Hickey, représentant du comté de Clearwater où se trouve Rocky Mountain House, dit que cette évacuation du gaz ne représente pas de danger pour le public.
Les séismes existent en AlbertaLes tremblements de terre sont rares en Alberta, mais ils se produisent selon Honn Kao de la Commission géologique du Canada. « La plupart du temps, on ne ressent pas ces séismes. Les gens pensent qu'il n'y en a pas, mais c'est inexact », affirme M. Kao. « Nous avons déjà détecté de petits tremblements de terre en Alberta, surtout près des Rocheuses. »
http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/08/09/001-tremblement-terre-rocky-mountain-electricite.shtml