Une nouvelle super Lune va illuminer le ciel dimanche soirLa deuxième des trois super lunes de l'année visibles en Suisse va briller dimanche soir. Les noctambules verront le satellite de la Terre 14% plus grand que d'habitude et briller 30% de plus.
Par Christine Talos. Mis à jour le 09.08.2014
1/15 La super Lune du 10 août 2014, photographiée dans le ciel californien le 8 août. Déjà un spectacle magnifique!
Image: Keystone
Amateurs de voûte céleste et d'astronomie, à vos télescopes et appareils photos dimanche soir: ce sera en effet la deuxième super Lune bien visible de l'année. Les noctambules, qui ont sûrement constaté à quel point le satellite de la Terre est déjà brillant ces derniers soirs, pourront le voir scintiller d'un éclat particulièrement fort.
Mi juillet, les spécialistes ont déjà eu droit à une première super Lune, baptisée «Lune du Tonnerre» («Thunder Moon»). Dimanche soir, la «Lune de Maïs» («Corn Moon») sera encore plus lumineuse, car l'astre sera plus proche de la Terre de 1400 km que celui du 12 juillet (qui était de 358'257 km). Les scientifiques précisent que ce sera la plus impressionnante Lune de l'année.
Pour rappel, une super Lune est, en astronomie, une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356'410 km et 406'740 km.
Le satellite peut alors apparaître jusqu'à 14% plus gros et 30% plus brillant qu'habituellement. Et l'effet est encore plus impressionnant lorsque cela coïncide avec la pleine Lune. A noter qu'il y a entre 4 et 6 super Lunes par an, selon Geoff Chester de la Nasa, interrogé par le journal
The Independent. Mais le phénomène n'est pas visible s'il se produit en période de nouvelle Lune.
Dernière super Lune en septembreSi vous ratez la «Lune de Maïs» («Corn Moon») ou que le ciel s'annonce couvert, sachez qu'une 3e super Lune, «Harvest Moon», sera encore visible le 9 septembre. Il faudra en profiter car le prochain phénomène du genre sera visible le 29 août 2015 seulement.
A noter enfin que le meilleur moment pour observer la Super Lune reste pendant son lever ou son coucher. En effet, l'astre apparaît toujours plus large à ces périodes en raison de l'illusion de Ponzo. Celle-ci donne à l’œil humain le sentiment que les objets, rapportés à ce qui les entoure ou par rapport à l'arrière-plan, paraissent plus grands. La Super Lune devrait donc être encore plus grosse à ce moment-là. (Newsnet)
http://www.lematin.ch/news/standard/nouvelle-super-lune-illuminer-ciel-dimanche-soir/story/19709896