merci jahanaa
Les pompiers combattent l'incendie "Sand Fire" en Californie.
REUTERS/Max Whittaker
Le parc naturel de Yosemite, au nord de la Californie, est en proie à un gigantesque incendie depuis samedi, sur plus de 1000 hectares. Lundi, seulement 5% de la surface était sous contrôle des 800 pompiers dépêchés sur place, aidés d'hélicoptères et de canadairs.
Trois aires de camping et plusieurs routes ont été fermées, tandis qu'une centaine d'habitations sont menacées par les flammes.
L'incendie, baptisé "El portal", n'est pas le seul à embraser la Californie en ce moment. Près de Sacramento, un autre feu de forêt, qui aurait été déclenché par le passage d'une voiture sur une étendue d'herbe sèche, a ravagé 1500 hectares et mobilisé 2000 pompiers. La sécheresse qui sévit depuis trois ans a rendu le terrain propice aux départs de feu.
Un autre problème se pose désormais aux pompiers. Dimanche, les pilotes de canadairs et d'hélicoptères ont bien cru qu'ils allaient heurter un drone en plein vol. L'appareil était utilisé pour filmer le feu de forêt depuis les airs, afin d'envoyer les images aux médias, rapporte le San Francisco Chronicle.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/le-parc-naturel-de-yosemite-menace-par-un-gigantesque-incendie_1562679.html#15tfdxT4d5YM0fRi.99