L'Ouest de la France touche par des orages localement fortsPublié le 24 juillet 2014.
De fortes intempéries, orages et grêle, ont touché le quart Nord- Ouest de la France. Les fortes pluies, rafales de vent soutenues et impacts de foudre ont causé des dommages importants.
Morbihan: une partie du toit d'un supermarché du Faouët s'est effondré vers 18h, au plus fort des orages et des précipitations. Personne n'a été blessé. Les secours sont très vite arrivés sur place. Les dégats matériels sont importants.
Dans le reste du département, les pompiers ont été appelés 150 fois sur le terrain pour des interventions, comme pour dégager des arbres tombés sur la chaussée. Par ailleurs, 500 foyers au sud de Pontivy ont été privés de courant pendant quelques heures.
Ille-et-Vilaine: Une centaine d'interventions de pompiers, qui ont installé 5 PC de secteur pour piloter les opérations sur les zones touchées (Louvigné-du-Désert, Gévezé, Antrain, Tinténiac, Rennes-Beauregard).
Dans le département, le secteur autour de Tinténiac est le plus touché, avec 65 appels. Dans cette zone, deux voitures ont même été prises au piège de la montée des eaux, les pompiers ont du se déplacer pour extraire les occupants (ils étaient 5 dans un véhicule coincé par plus d'un mètre d'eau à La Baussaine). L'eau a localement atteint 1 mètre.
Sur l'axe Rennes Saint-Malo, des pompiers sont intevenus pour aider des automobilistes bloqués par les eaux.
Côtes-d'Armor: Peu d'interventions, les pompiers sont sortis pour 5 caves ou maisons inondées à St-Judoce et à Evran, à la limite avec L'Ille-et-Vilaine.
Maine et Loire : un front de rafale descendant s'est abattu à Angers, vers 18 h 30. De nombreuses branches d'arbres sont tombées, notamment sur la quatre-voies, qui a été coupée dans le sens Nantes-Paris, à hauteur du centre-ville d'Angers.
Loire Atlantique : au château de Noirbreuil, à Chéméré, la foudre est tombée à côté d'une cabane. Quatre enfants choqués ont été transportés au CHU de Nantes.
Source : Ouest France