Crues torrentielles dans le Nord de l'Afghanistan : au moins 50 morts
Publié le 6 juin 2014.
Des crues éclairs provoquées par des pluies torrentielles qui ont balayé le nord de l'Afghanistan ont fait au moins une cinquantaine de morts et ont détruit des milliers de maisons. Une centaine de personnes étaient également portées disparues.
Le chef du district de Guzargah-e-Nur touché par les inondations, une région pauvre et montagneuse de la province de Baghlan, a affirmé de son côté que la catastrophe avait détruit quatre villages, 2 000 maisons, des champs et tué des milliers de têtes de bétail . Les sinistrés ont tout perdu, ils ont besoin d'eau potable, de nourriture, de couvertures et de tentes.
Ces crues subites, auxquelles ne résistent pas les habitations précaires, sont très fréquentes pendant la saison des pluies, qui sévit au printemps dans la partie septentrionale du pays.
Plus de 19 500 familles ont été touchées en Afghanistan ces dernières semaines par des inondations, qui ont entraîné la destruction de quelque 8 000 maisons et tué 175 personnes, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
Source : AP