Une énorme détonation a retenti ce dimanche dans la région bordelaise. Aucun dégât n'est à déplorer : le son a simplement été provoqué par un avion de chasse qui passait le mur du son pour aller porter secours à un avion de ligne.
Un avion de chasse Rafale s'est porté au secours d'un avion de ligne qui se trouvait en panne de radio, dans l'après-midi de ce dimanche 4 mai. Le passage en mode supersonique a déclenché une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle.
En début d'après-midi, le contact radio a été perdu avec un avion de ligne, qui s'écartait légèrement de sa trajectoire. Afin de rattraper l'appareil au plus vite, un Rafale a décollé de la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
L'avion de chasse est ensuite passé en mode supersonique, ce qui a occasionné une forte détonation. Lorsque l'avion de chasse a rejoint l'avion de ligne, entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique), le contact radio a été rétabli et l'appareil a repris sa trajectoire.
Le nom de la compagnie n'a pas été communiqué, pas plus que l'origine ou la destination de l'appareil.