Forts orages dans le Nord de la France Plusieurs cellules orageuses se sont développées entre le Nord - Pas de Calais et les Ardennes générant des orages peu mobiles qui ont produit localement des pluies intenses et des averses de petite grêle.
Les orages les plus virulents ont touché l'Avesnois (sud-est du département du Nord), ainsi que l'intérieur du Pas-de-Calais. Le secteur de Matringhem (canton de Fruges) a été frappé par un orage quasi immobile et fortement pluvieux durant environ 1 heure, avec des lames d'eau localement supérieures à 70 mm sur cette zone (à Radinghem on a relevé 29,4 mm). L'aéroport de Lille-Lesquin (Nord) a reçu pour sa part une lame d'eau de 20 mm, tandis que le centre-ville de Lille subissait un orage avec intensité pluviométrique mesurée à 101 mm/h. La station de Charleville-Mézières (Ardennes) a relevé 21,4 mm.
Des inondations ont été signalées à Isbergues (Pas-de-Calais), ainsi qu'à Aulnoye-Aymeries et Berlaimont (Nord).
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans plusieurs habitations inondées à Aulnoye-Aymeries et Berlaimont. Rue Gabriel-Péri à Aulnoye-Aymeries, où un bassin de rétention a pourtant été réalisé récemment, une demi-douzaines de maisons ont été touchées.
Source : La Voix du Nord, Kéraunos