Tremblement de terre dans le sud-est de la France
on 7 avril 2014 at 22 h 44 min
Posted In: Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes
Photo : Carte du lieu de l’épicentre du séisme de magnitude 5 dans le sud de la France
Un séisme de magnitude 5 a frappé le sud de la France ! Il a était ressenti dans les Alpes-du-Sud, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, l’Isère, la Savoie et l’Italie. La secousse a été très nettement ressentie à Briançon, Serre Chevalier, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée, La Roche de Rame, Réotier, Guillestre et dans toutes les Hautes Alpes.
La terre a tremblé lundi soir dans le sud-est de la France. Selon les données du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a eu lieu à 21h27 entre Les Embruns et Barcelonnette, non loin de la frontière italienne. L’épicentre se trouve à une profondeur de 5 kilomètres, selon les données sismiques du RéNaSS.
Trente minutes après la secousse, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Hautes-Alpes (05) avait déjà enregistré 200 appels. Dans les Alpes-de-Haute-Provence,
50 sapeurs-pompiers étaient engagés pour des opérations de reconnaissance. « On intervient pour des dégâts matériels, des cheminées, des tuiles tombées, mais pas de victimes pour le moment », précise-t-on au Codis 04. Les opérations se concentraient dans la vallée de l’Ubaye même si la secousse a été ressentie dans tout le département, et aussi « dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône ».
Pas de quoi s’alarme néanmoins. Il s’agit en effet d’une magnitude de faible ampleur puisque selon le Laboratoire d’études de mécanique sismique (EMSI), un séisme de magnitude 5 est « souvent ressenti, mais sans dommage ».
Photo : « Dégâts légers » « En 40 ans, c’est la première fois que c’est aussi fort », dit le maire de Barcelonnette (04) » sur BFM-TV Rappelons que l’épicentre se situe à 10km au Nord de Barcelonnette (04) pour une profondeur de 5km.
La secousse a été ressentie jusqu’en Haute-Savoie (74) et Savoie (73)Bien que localisé dans les Alpes du Sud, le séisme de magnitude 5 a été resenti bien plus au Nord. Jusqu’en Haute-Savoie. Les sapeurs-pompiers ont reçu une quinzaine d’appels de témoins, persuadés que la terre avait tremblé près de chez eux. La plupart des témoins habitaient le bassin annécien (Annecy, Annecy-le-Vieux, Meythet,…) et certains ont fortement senti le sol trembler: « Les portes, les meubles et les lustres ont bougé, témoignait ainsi une habitante du centre-ville d’Annecy.
C’était tellement sensible que nous nous sommes retrouvés en bas de l’immeuble avec les voisins. A priori, tous ceux qui habitaient au cinquième étage ou plus haut ont bien senti la secousse. » Un autre témoin a appelé la rédaction après avoir vu son canapé bouger tout seul, à Annecy.
Vérification faite, les sapeurs-pompiers n’ont trouvé aucune trace d’un séisme local. La faille du Vuache, responsable des séismes d’Epagny en 1996 et en 2011 est restée inactive. C’est donc bien le séisme des alpes du Sud qui a fait trembler le sol de Haute-Savoie, à 21h30, tous les témoignages concordant sur l’heure de la secousse.
http://www.hebdometeo.com/tremblement-de-terre-dans-le-sud-est-de-la-france/