Les bisons fuient le parc Yellowstone: une éruption volcanique en vue?Des bisons ont été surpris courants le long de la route, près du parc du Yellowstone. Un comportement inhabituel qui dure depuis le séisme du 30 mars. Un comportement qui inquiète les habitants, qui craignent désormais un réveil du volcan du Yellowstone.
L'instinct animal. Les bisons quittent le parc du Yellowstone depuis le 30 mars dernier, jour où le célèbre parc naturel du Wyoming a subi un tremblement de terre d'une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter.
Les animaux semblent déserter le parc et des bisons ont été vus courant long de la route, comme le montre la vidéo ci-dessous.
"Je peux vous raconter cette histoire que j'ai vue ce matin
: des buffles courant dans la rue... si c'est à cause de l'activité du Yellowstone ou pas, je ne sais pas. Mais je vais vous dire ceci, quelque ce soit, leur fuite de Yellowstone est une alerte d'une certaine sorte", témoignait ainsi un riverain du parc sur le site
International Business Time.
Le volcan du Yellowstone bientôt réveillé?
Le séisme est le plus important au Yellowstone depuis 1980. Il pourrait, comme souvent, avoir des répliques même mineures. Les bisons sentent-ils quelque chose venir?
Le parc du Yellowstone est adossé aux montagnes Rocheuses et présente en son centre une "caldeira". Ce caisson d'effondrement a été créé par la chute du toit de la chambre magmatique. Découverte dans les années 1960, la caldeira mesure 45 kilomètres de largeur pour 85 kilomètres de longueur. Le volcan, lui, est jugé inactif depuis environ 640.000 ans.
Le supervolcan est également entré en éruption il y a 2,1 millions d'années et 1,3 million d'années, selon Bob Smith, de l'Université de Utah interviewé par un
blog d'actualités scientifiques. Dans l'idée où le volcan entrerait en activité tous les 700.000 ans, une éruption pourrait bientôt arriver.
L'éruption du volcan du Yellowstone aurait des conséquences très graves sur une grande partie des Etats-Unis, selon des recherches scientifiques qui publient même une impressionnante carte. Pour autant, cette activité est jugée normale par le service géologique de l'observatoire du Yellowstone. Cela n'explique toujours pas la fuite manifeste des bisons.