Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 21/02/2014...France: Vers l'interdiction d'un forage pétrolier de l'Américain Hess Oil

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

21/02/2014...France: Vers l'interdiction d'un forage pétrolier de l'Américain Hess Oil Empty
MessageSujet: 21/02/2014...France: Vers l'interdiction d'un forage pétrolier de l'Américain Hess Oil   21/02/2014...France: Vers l'interdiction d'un forage pétrolier de l'Américain Hess Oil EmptyVen 21 Fév - 13:54

En Seine-et-Marne, la justice française ouvre la voie à l'interdiction d'un forage d'exploration critiqué par les militants anti-gaz de schiste.

Hess Oil avait déjà procédé à un forage à Jouarre, contesté par le collectif "Pays Fertrois" 

Le rapporteur public a plaidé mercredi 19 février, devant le tribunal administratif de Melun, l'interdiction d'un forage d'exploration pétrolière décrié par les militants anti-gaz de schiste à Nonville (Seine-et-Marne), au nom de la loi interdisant la fracturation hydraulique en France.

"Donner un permis de conduire à un chauffard et ensuite lui demander de ne pas conduire"

Le rapporteur public, dont les avis sont en général suivis par les juges, a rejeté l'argumentation de la société exploitante. Le pétrolier américain Hess assure en effet ne pas vouloir recourir à la fracturation hydraulique, mais simplement sonder le sous-sol du bassin parisien à la recherche d'hydrocarbures non-exploités.

Le rapporteur public recommande du coup l'annulation d'une décision de l'administration, qui ne s'était pas opposée à ce forage.

"Accepter l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels revient à autoriser in fine la fracturation hydraulique" - affirme le rapporteur public.

Il a également souligné que l'interdiction de la fracturation hydraulique était "générale et absolue" à la suite de la loi Jacob de 2011, confirmée par le Conseil constitutionnel.

Autoriser Hess, très investi dans les hydrocarbures de schiste, à forer malgré l'interdiction de la fracturation, c'est "comme donner un permis de conduire à un chauffard et ensuite lui demander de ne pas conduire", a déclaré Me Arnaud Gossement, l'avocat de la commune de Nonville.

De son côté, Hess, qui a initialement investi en France en espérant trouver des hydrocarbures non-conventionnels, assure avoir "réadapté l'environnement de travail au nouveau contexte juridique", et ne pas vouloir faire de fracturation hydraulique mais seulement des forages verticaux conventionnels afin de "cartographier" le sous-sol du bassin parisien. Il pourrait toutefois à cette occasion découvrir des informations sur des gisements d'hydrocarbures qui ne peuvent être exploités sans fracturation.

Hess Oil possède 9 permis miniers dans le bassin parisien

En 2013, Hess Oil avait déjà procédé à un forage contesté à Jouarre, sans fracturation hydraulique mais en creusant jusqu'à 2.918 mètres sous terre. Des carottes de terre ont été prélevées, notamment entre 2.250 et 2.785 m, dans la roche-mère du Lias, là où peut se trouver du pétrole de schiste.

Le groupe, qui possède en tout neuf permis miniers dans le bassin parisien, a déjà réalisé deux forages comparables à Chartronges (Seine-et-Marne) et Huiron (Marne).

Le site de Nonville, à 90 km au sud de Paris, fait partie du permis de Nemours, l'un de ceux dont la "mutation", le transfert de leur ancien propriétaire Toreador à leur acquéreur Hess Oil, a été bloquée fin novembre 2013 par le ministre de l'Écologie Philippe Martin.

Malgré ce rejet de mutation du permis, Hess soutient que l'autorisation du forage, accordée en août 2012, est toujours valable, la jurisprudence ne s'étant pas exprimée sur ce point précis.

La réglementation autour des forages a également été durcie la semaine dernière avec la parution d'un décret qui soumet au régime de l'autorisation, et non plus de la simple déclaration, les forages visant à découvrir du pétrole ou du gaz. Ce décret faisait suite à une décision du Conseil d'État invalidant le régime simplifié, en juillet 2013.

Source © sciences et avenir
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
21/02/2014...France: Vers l'interdiction d'un forage pétrolier de l'Américain Hess Oil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pendant que le monde regarde vers les migrants, ils ne regardent pas vers d’autres problèmes
» France: Ségolène Royal suspend un projet pétrolier en Méditerranée
» Arctique: Washington autorise le forage de pétrole dans l'Arctique
» Je te donne ces vers...
» «L'A1 est un champ de ruines» vers Effretikon (ZH)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: