L'Isle-Verte: le bilan toujours à 3 morts et 30 disparus
L'Isle-Verte) Le terrible incendie qui a ravagé la Résidence du Havre dans la nuit de mercredi à jeudi à L'Isle-Verte, une petite municipalité du Bas-Saint-Laurent à 30 kilomètres à l'est de Rivière-du-Loup, a fait 3 morts et 30 disparus, selon le dernier bilan de la Sûreté du Québec, à 17h.
Le tiers de la résidence a été évacué avec succès, rapportent les autorités. Le réseau TVA avait avancé un bilan de 6 morts et 27 disparus, plus tôt en avant-midi, sans que les autorités ne confirment ces chiffres.
L'intensité du brasier et la vapeur qui s'en dégage empêchaient encore ce midi la Sûreté du Québec d'avoir accès ce qu'il reste de la Résidence du Havre. En fin d'après-midi, ils prenaient contrôle du site.
La résidence hébergeait des personnes âgées autonomes et semi-autonomes. La majorité des résidents étaient âgés de 85 ans et plus, selon la plus récente fiche publiée sur le site du ministère de la Santé. On craint toujours le pire pour la trentaine de ces occupants qui sont encore portés disparus.
Cet après-midi, la ministre du Travail Agnès Maltais a d'ailleurs évoqué le décès de «30 personnes» en point de presse.
L'édifice comptait 53 unités de logement. La Sûreté du Québec (SQ) veut vérifier combien étaient occupés puis chercher les disparus. Elle fera ce «travail délicat» avec «doigté», indique son lieutenant Guy Lapointe. L'eau utilisée pour éteindre l'incendie a formé une couche de glace de «quatre pouces à un pied» qui recouvre le site. Il faut la fondre avant de fouiller les ruines. «On veut préserver l'intégrité des victimes (...) On ne veut pas entrer dans le détail, dit M. Lapointe. Je ne pense pas que c'est nécessaire.»
L'enfer en moins de 10 minutesAlors que la nuit tombait sur la petite municipalité, des flammèches se dégageaient encore du site.
Le feu était d'une rare violence. Les premiers pompiers sont arrivés sur le site moins de 10 minutes après le début de l'incendie, peu après 12h20 dans la nuit. «C'était un brasier total», a raconté Yvan Charron du Service d'incendies de L'Isle-Verte.
En quelques minutes, une portion de l'édifice avait déjà flambé. Elle était «totalement embrasé» et réduite en ruine. Elles fumaient encore plusieurs heures plus tard dans le froid glacial.
«Pour la partie encore debout, on est rentré à l'intérieur à 100%», raconte M. Charron. Les pompiers de six municipalités l'aidaient. Aucun camion n'avait d'échelle. «Ça n'aurait changé absolument rien, croit Yvan Charron. «Où on aurait eu besoin peut être d'un camion à échelle, c'était dans la partie embrassée totalement, et il n'y avait rien à faire là».
Selon le certificat émis en 2011, les chambres étaient «partiellement» munies de gicleurs. Ceux en place ont déclenché, dit M. Charron.
Le froid complique encore le travail. Des tuyaux des camions ont gelé. «On s'en est quand même bien sorti, on a des trucs pour dégeler», assure-t-il.
La SQ s'apprêtait en fin de journée à déployer deux périmètres. Le premier (zone rouge) sera fermé par des clôtures opaques par respect pour les victimes qui seront éventuellement retrouvées.
La SQ appelle les proches des personnes portées disparues à se présenter à l'école Moisson-d'Art pour rencontrer les enquêteurs.
Le corps de police et ses partenaires continuent par ailleurs leur déploiement. Une structure «Filet 4» - pour un drame avec décès multiples - a été installée. Déjà, 125 policiers et les pompiers de six municipalités sont sur place. Une interdiction de vol a été décrétée au-dessus de la zone de l'événement. Un poste de commandement de la Sécurité civile a aussi été mis en place. Le Bureau du coroner est aussi installé
Les ambulanciers ont transféré 13 blessés. L'un d'eux a été envoyé dans un hôpital de Québec pour obtenir des soins en chambre hyperbare.
Et ma fois que ça fait pitié de voir et d,entendre des choses comme
C,est arrivé pas très loin de Gatineau
UNE PENSÉE TRÈS SPÉCIAL POUR SES GENS LA..