Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Livret A : le taux devrait chuter à 1,75%

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Livret A : le taux devrait chuter à 1,75% Empty
MessageSujet: Livret A : le taux devrait chuter à 1,75%   Livret A : le taux devrait chuter à 1,75% EmptyMar 15 Jan - 15:18

Livret A : le taux devrait chuter à 1,75%

La tractation entre le gouvernement et la Banque de France, pour trouver un taux de rémunération au Livret A capable de préserver le pouvoir d'achat des épargnants, serait terminée.


Si la formule prévue par la loi était appliquée à la lettre, le taux de rémunération du Livret A devrait être abaissé de 2,25% à 1,50%. Mais le gouvernement veut préserver le taux du principal livret d’épargne des Français.

En effet, selon le Journal du Dimanche (JDD), le taux de rémunération du Livret A va être abaissé à 1,75% au 1er février (contre 2,25% actuellement) au terme d'un compromis conclu par le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque de France.

Le journal précise que le ministre des finances devrait annoncer sa décision cette semaine et qu’une réunion au sommet à ce sujet a eu lieu vendredi matin, entre le ministre de l’Économie et le gouverneur de la Banque de France.

Y aura-t-il dérogation ?


Publié jeudi, le chiffre de l'inflation pour décembre devrait induire une baisse du taux du Livret A de 2,25% à 1,50%, si la formule prévue par la loi est appliquée à la lettre.

Soulignons que cette décision est du ressort du gouverneur de la Banque de France, qui peut toutefois recommander au gouvernement d'y déroger au nom de "circonstances exceptionnelles" ou de la sauvegarde du "pouvoir d'achat des épargnants".

Inutile de dire que c’est exactement ce que désire le gouvernement, qui prône une baisse du taux moins marquée que celle prévue par la formule légale. C’est sûrement ce qui explique les négociations intensives avec Christian Noyer, l'actuel gouverneur de la Banque de France, qui a jusqu'à demain 15 janvier pour se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livret A : le taux devrait chuter à 1,75%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret A : son taux "devrait baisser un peu" en juillet
» Livret A : le plafond relevé de 25% au 1er janvier
» Le taux d'extinction récent d'espèces est sans précédent
» Les promoteurs immobiliers attentifs au nouveau prêt à taux zéro
» Le volcan de Yellowstone devrait dormir encore longtemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: