Les 20 milliards de hausses d'impôts votés par l'Assemblée nationale
Le premier projet de budget du quinquennat Hollande prévoit 20 milliards de hausses d’impôts. Le texte a été voté le vendredi 14 décembre 2012.
Le budget 2013 a été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Il prévoit 20 milliards d’euros de hausses d’impôts pour les ménages et pour les entreprises, ainsi que 10 milliards d’économies dans les dépenses publiques.
« Réduction historique du déficit »
Les socialistes, les écologistes et les radicaux de gauche ont voté pour, tandis que les élus des groupes UMP, R-UMP et le groupe UDI ont évidemment voté contre. Quant aux députés du Front de Gauche, ils étaient absents, après une abstention en première lecture.
Pour Pierre-Alain Muet (PS), ce projet de budget «représente une réduction historique du déficit de 30 milliards d’euros, sans peser sur la demande». Et ce, «grâce à des choix sélectifs de réduction des dépenses et à une fiscalité qui, pour les entreprises, supprime essentiellement des niches injustes et inefficaces et pour les ménages effectue une réforme fondamentale faisant que les revenus du capital seront enfin taxés comme les revenus du travail».
Le financement des collectivités
Les ultimes discussions ont porté sur le Crédit Immobilier de France (CIF) et aussi sur le financement des collectivités. Quant au deuxième sujet, des échanges vifs et longs ont trait aux relations financières entre l’Etat et les collectivités locales, mais aussi sur la solidarité des collectivités les plus riches avec les plus pauvres.