Carburant : fin du coup de pouce et début des augmentations des tarifs
La taxe sur les carburants retrouvera par paliers, d'ici à janvier, les 3 cts supprimés en août, a annoncé Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances
Malgré les rumeurs persistantes selon lesquelles le gouvernement chercherait une parade contre la remontée des prix du carburant, ce dernier n’a annoncé aucune mesure de pérennisation ou de remplacement du dispositif de limitation des prix du carburant.
A travers ce dossier, le gouvernement montre ainsi ses difficultés à gérer ce dossier qui lui a couté 500 millions d'euros.
Le retour aux anciens tarifs se fera donc progressivement. Dans la pratique, cette taxe qui avait été diminuée de 3 cts, augmentera de nouveau d'1 ct le 1er décembre, puis d'un 0.5 ct les 11 et 21 décembre, et retrouvera son niveau normal le 11 janvier 2013.
Le ministre estime que le dispositif temporaire a été un succès car dit-il « les prix sont aujourd'hui 15 cts plus bas pour un litre d'essence et de 9 cts par litre de gazole ».
Bien que ce recul soit réel, ce n’est pas totalement grâce au dispositif du gouvernement. Il s'explique essentiellement par la chute des prix du pétrole à Londres.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement invite les distributeurs pétroliers à remonter eux aussi de manière progressive leurs prix.
Le gouvernement annonce malgré tout, vouloir recréer la concurrence, pour faire baisser les prix et qu’il serait prêt à agir en cas de nouvelle flambée des prix. A voir !